A Propos
Information
Santé
Paix
Education
Valeurs
AAGL veut promouvoir auprès des communautés vulnérables, l’information sur la paix, santé, et la prévention des risques liés aux catastrophes
AAGL se propose d’appuyer les médias et autres acteurs sociaux (gouvernements, bailleurs de fonds, Entreprises, OSC,) pour trouver de l’information précise et vérifiée afin de mieux adapter leurs programmes aux besoins de communautés vulnérables dans la région des grands lacs.
Vision
Une réduction de l’impact des problématiques de santé publiques et des catastrophes sur les Communautés vulnérables de la Région des Grands Lacs grands lacs à travers la promotion de l’accès à une information précise, fiable et contextualisée ainsi que la sensibilisation des communautés à la prévention des conflits.
A travers sa vision, l’Association sans but Lucratif, Afia Amani Grands Lacs du droit Congolais se propose de devenir le média de référence au niveau de la région grands lacs pour promouvoir la coopération transfrontalière autour de la santé, paix et prévention des risques liés aux catastrophes et conflits.
Mission
La production et la diffusion des informations précises, fiables et contextualisées sur la santé, la paix et la prévention des risques liés aux catastrophes combinées avec des actions de sensibilisation et d’éduction sur ces thématiques, permettent aux communautés vulnérables de la région des grands lacs d’améliorer leurs conditions de vie et aux médias et autres acteurs de développement de mieux les accompagner avec des programmes qui répondent à leurs besoins.
Notre Combat
Permettre aux communautés vulnérabilisées par les problématiques de santé publique et des catastrophes d’avoir un meilleur accès à une information précise, fiable et contextualisée sur ces problématiques et catastrophes ainsi que sur les risques de violences et de conflits dans la Région des Grands Lacs
Appuyer le renforcement des compétences communicationnelles des structures communautaires et des acteurs locaux pour la réduction des violences et conflits liés à la crise économique engendrée par les diverses problématiques de santé publiques et les catastrophes possibles qui se déclarent dans la région des grands lacs
Créer en faveur des jeunes, des espaces de dialogue, de sensibilisation et de mémoire pour la prévention des risques des maladies, des catastrophes et de conflits dans la région des grands lacs.
Nos thematiques
Santé
Comme indiqué par le premier mot de son appellation en swahili (Afia qui signifie santé constitué un secteur dans lequel l’organisation s’investie depuis sa création. Au départ, le projet a été centré sur la pandémie de covid19 mais dans son élan d’autonomisation, la structure s’intéresse à toutes les questions de santé publique. L’avènement de Covid19 a démontré à quelle fois la circulation des fausses informations dans le secteur de la santé constituent un danger public. L’ignorance, la sous information, la désinformation, les limites ou l’absence de débat communautaire ou entre les citoyens et les autorités autour des questions de santé publique, la méfiance entre les professionnels de l’information/communication et ceux du secteur de la santé, sont autant de questions auxquelles AAGL souhaite apporter des réponses à travers la production et la diffusion d’une information d’une information vérifiée et contextualisée et en favorisant le débat et la participation citoyenne sur les enjeux de la santé publique dans la région des grands lacs.
Amani
Amani (la paix en swahili) : c’est le deuxième concept dans l’appellation de l’organisation. En effet, la Région des grands lacs connait depuis plus de deux décennies de situation de turbulences liées à des conflits internes dans chaque pays et de conflits transfrontaliers. Dans ses débuts, Afia Amani Grands Lacs avait travaillé pour atténuer l’impact de la Covid19 sur les conflits qui ont toujours existé dans la région. AAGL estime que la santé et la paix vont de peur et qu’il faut continuer à œuvrer pour une information qui promeuve la paix dans la région des Grands Lacs. Comme pour la santé, AAGL veut apporter sa contribution aux efforts de pacification de la région à travers la production et la diffusion d’une information d’une information vérifiée et contextualisée et en favorisant le débat et la participation citoyenne sur les enjeux de la paix dans la région des grands lacs.
Prévention des risques liés aux catastrophes
La région des Grands lacs regorge de potentialités en ressources naturelles qui sont d’une manière ou d’une autre source de conflits dont sont victimes ses populations. Cette région présente aussi d’énormes potentialités touristiques sous exploitées. A côté de cela, les populations de cette région vivent au quotidien des risques importants liés aux catastrophes naturelles. AAGL estime que la production et la diffusion d’une bonne information en temps réel combiner d’un programme d’éducation environnementale permanente permettra aux populations de prévenir et de limiter les risques liées aux catastrophes naturelles dans la région des grands lacs
Une personne bien informée est une personne sauvée...
Promouvoir auprès des communautés vulnérables, l’information sur la paix, santé, et la prévention des risques liés aux catastrophes et permettre aux médias et autres acteurs sociaux de trouver de l’information précise et vérifiée afin de mieux adapter leurs programmes aux besoins de communautés dans la région des Grands Lacs. Tels sont nos valeurs.
Nous ne sommes pas prêt à laisser la porte ouverte pour une fausse information. Nous savons que la bonne sauve des vies…
Nadine KAMPIRE
Coordonnatrice