You are currently viewing Femmes et Don de Sang : Mobilisation pour Sauver des Vies au CTS Plateau de Butembo
@Tiers

Femmes et Don de Sang : Mobilisation pour Sauver des Vies au CTS Plateau de Butembo

Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du Plateau de Butembo lance un appel aux femmes pour qu’elles s’approprient le don de sang au cours du mois de mars qui leur est dédié. Le docteur Emmanuel Amisi Sefu, médecin responsable de cette structure, a souligné cette nécessité lors de la présentation de la situation épidémiologique de la semaine au sein de la Division Provinciale de la Santé (DPS) le lundi 4 mars 2024.

Actuellement, le CTS de Butembo fait face à une forte demande en produits sanguins, mais souffre d’un manque drastique de ces ressources vitales. Au cours de l’année 2023, sur les 8640 poches de sang attendues, seulement 6584 ont été produites. Parmi celles-ci, 4664 poches proviennent des hommes, tandis que les femmes n’ont fourni que 1920 poches. Ces résultats de l’année passée montrent que les hommes ont largement contribué au don de sang dans cette structure.

Cependant, les femmes sont particulièrement bénéficiaires du sang, notamment pendant la période d’accouchement. Le docteur Emmanuel exhorte donc les femmes à s’impliquer davantage dans le don de sang. Il souligne que le don de sang est un acte de charité et d’amour, un précieux cadeau que chacun peut offrir à son semblable. En effet, lorsqu’une femme accouche, elle perd normalement du sang, et la transfusion sanguine devient essentielle pour sauver des vies.

Le Centre de Transfusion Sanguine de Butembo, qui approvisionne environ 11 zones de santé, organise une collecte de sang le 8 mars, à l’occasion de la journée dédiée à la femme. Le thème de cette activité est « L’apport de la femme face au besoin accru en sang en sa propre faveur ».

Dans son plan pour l’année 2024, le CTS du Plateau de Butembo vise à collecter 9600 poches de sang.

Samuel Lukalango

Laisser un commentaire