You are currently viewing Goma: concilier l’égalité des genres à la consolidation de la paix, deux organisations locales se lancent le défi

Goma: concilier l’égalité des genres à la consolidation de la paix, deux organisations locales se lancent le défi

Les organisations locales Amani-Institute ASBL et le Center For Human Rigths and Governance sensibilisent les membres des communautés locales au Nord-Kivu sur les enjeux liés au genre concilié à la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo.

Jeudi 30 Mai 2024, des membres des communautés locales notamment les femmes, les hommes, les jeunes, les acteurs religieux et les autorités locales ainsi que des autochtones, ont été réunis à Goma autour de la réflexion critique et la discussion sur les rôles de genre, les stéréotypes de genre ainsi que leur impact, afin de promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion sociale dans la communauté.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Ushirika” du programme iDove « Gender Transformative Project » qui vise améliorer le statut social et économique des femmes au sein des communautés locales en République Démocratique du Congo.

A travers 5 groupes mixtes, les participants à ce programme ont été soumis à un jeu pédagogique basé sur le concept « FlipTheScript » où il a été donné à chaque groupe un scénario illustrant un stéréotype de genre dans le contexte local et demandé à chaque groupe de créer une image (dessin libre) et de produire un témoignage où le stéréotype de leur scénario initial est renversé.

Les participants ont été invités à réfléchir et à discuter des stéréotypes de genre profondément enracinés dans la société, tels que l’idée que seuls les hommes devraient diriger, que seuls les garçons devraient être scolarisés, ou que seuls les hommes devraient décider de la gestion de l’argent au sein du foyer.

Face à ces affirmations, les participants se sont réunis en petits groupes pour en discuter. Ils ont réussi à comprendre que les garçons et les filles doivent avoir les mêmes chances, tant en matière d’éducation qu’en matière de participation aux décisions familiales. Ils ont reconnu que l’homme n’a pas le monopole de la prise de décision, que ce soit dans le cadre social ou économique de la famille. Ils ont conclu que la collaboration est essentielle pour un foyer harmonieux et équilibré.

Après ces discussions enrichissantes, les participants ont été invités à exprimer leurs points de vue à travers des dessins. Ils ont également participé à un jeu de mots stimulant, visant à créer un message clé à partir des sujets abordés.

Heri Kani, l’un des participants, a partagé son expérience après la session de sensibilisation. Il a déclaré avoir appris l’importance de la collaboration avec sa femme pour le développement de leur foyer. Il s’est engagé à sensibiliser d’autres hommes à cette cause, soulignant l’impact durable de cette session de sensibilisation.

Cette activité marque une étape importante dans la lutte pour l’égalité des genres et la consolidation de la paix dans la province du Nord-Kivu.

L’objectif global étant pour ces deux organisations, la réduction de l’extrémisme violent, de la violence basée sur le genre, des préjugés et des pratiques coutumières dirigées contre les femmes dans les communautés cibles.

Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire