You are currently viewing Nord-Kivue : vaccination et vigilance pour lutter contre la poliomyélite et la tuberculose
Photo Unicef

Nord-Kivue : vaccination et vigilance pour lutter contre la poliomyélite et la tuberculose

La Direction Provinciale de la Santé ( DPS) antenne de Butembo souligne l’importance de la vaccination pour combattre la poliomyélite, qui est active dans certaines provinces du pays, y compris le Nord-Kivu. Damul Luhavo, responsable du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de cette structure, l’a fait savoir le lundi 25 mars 2024 à la presse locale.

Dans son discours portant sur la situation épidémiologique de la semaine 12, du 18 au 24 mars 2024, Damul Luhavo a informé la presse que récemment, la République Démocratique du Congo (RDC) a signalé plus de 1000 cas de poliomyélite, dont plus de 800 enfants ont été paralysés. Un grand nombre de cas ont été recensés dans les provinces de Tanganyika, Haut-Lomami, Maniema et Tshopo.

Au cours de ce premier trimestre de l’année 2024, un cas positif de poliomyélite a été signalé dans la zone de santé de Kamango, située dans le territoire de Beni, relevant de la DPS antenne de Butembo. Les enfants âgés de 0 à 59 mois sont particulièrement vulnérables à cette épidémie.

La DPS insiste sur le fait que la vaccination est essentielle pour endiguer cette épidémie. Une campagne de vaccination nationale est prévue prochainement dans toutes les provinces pour lutter contre cette maladie. ‘’ Cette campagne se déroulera de porte à porte ainsi que dans les espaces publics.’’

Concernant la journée mondiale de la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, le responsable du programme national de communication pour la promotion de la santé dans le Grand Nord a indiqué que sa structure a recensé 4140 cas confirmés de tuberculose parmi les 11.975 cas signalés au Nord-Kivu en 2023.

Les zones de santé les plus touchées par cette maladie sont Beni avec 962 cas, Katwa avec 562 cas, Oicha avec 447 cas, Butembo avec 375 cas et Mabalako avec également 375 cas. Le thème mondial choisi pour cette journée est : « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose ». En ce qui concerne l’Ebola et le coronavirus, aucun échantillon n’a été reçu par la DPS. »

   Samuel Lukalango.

Laisser un commentaire