Les habitants de la cellule de Nkondo, dans le secteur de Rwinkwavu, district de Kayonza,en province de l’Est ont été frappés par le chagrin après l’effondrement d’une mine de cassitérite en date du 10 novembre. Cette catastrophe a causé la mort à six mineurs.
Selon la police, cet incident s’est produit lorsque de fortes pluies ont déclenché un glissement de terrain qui a provoqué l’effondrement de la mine, ensevelissant six personnes. Parmi ces morts, on a dénombré trois hommes et trois femmes, sous des tonnes de débris.
Les familles, les proches et les voisins des mineurs décédés étaient présents lors du processus d’exhumation. Des larmes ont coulé sur les visages des proches des mineurs décédés. C’est le cas d’Annonciata Mukamboneko qui a perdu sa fille de 26 ans dans ce tragique incident.
Suite à cet incident tragique, l’office Rwandais des mines, du pétrole et du gaz ( RMB) a rendu public un communiqué qui met l’ccent sur le devoir de diligence pour tous les propriétaires de concessions minières et de carrières.
“À la suite des accidents survenus récemment dans les concessions de LuNa Smelter, Almaha for Industry Co Ltd et Wolfram Mining and Processing Ltd, le Rwanda Mines,pétrole et du gaz (RMB) réitère son appel à tous les propriétaires de mines et de carrières de leur responsabilité d’assurer la sécurité des travailleurs de la mine et de la communauté environnante.” Précise le communiqué
Ces autorités ont tout de même souligné que la suspension immédiate des activités de ces entreprises est prévue au cas où on constate le non-respect des exigences de sécurité des travailleurs. “Le non-respect des exigences de sécurité requises entraînera la suspension immédiate des opérations et d’autres poursuites judiciaires. La sécurité n’est pas facultatif – c’est un mandat auquel nous devons tous donner la priorité.” renchérit ce communiqué.
Alors que le RMB déclare qu’elle accorde la plus haute importance à la santé et à la sécurité des personnes travaillant sur les sites miniers et à proximité, certaines entreprises ont renforcé les mesures de prévention d’accidents aux sites miniers.
Par notre correspondant FN