Les opérateurs économiques du secteur du tourisme en ville de Butembo ont été outillés ce mercredi 4 septembre sur la riposte contre la variole du singe (Monkey Pox). Cette formation a été dispensée par Damulu Luhavo, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne DPS Butembo, à la demande du service de tourisme. Le cadre choisi était l’une des salles de réunion de l’hôtel Butembo.
Dans une interview accordée au reporter d’Afia Amani Grands Lacs sur place, Damulu Luhavo s’est réjoui de la faisabilité de son briefing, étant donné que le secteur du tourisme, qui accueille des visiteurs dans les hôtels et restaurants, est exposé à la maladie Monkey Pox.
Ces acteurs ont été formés sur l’historique de cette maladie, son mode de transmission, ainsi que sur la riposte contre celle-ci. Les relations sexuelles, la consommation de viandes d’animaux sauvages sans expertise, le toucher des corps des personnes mortes de cette maladie, sont autant de modes de transmission énumérés par ce prestataire de soins. Pour contourner cette variole du singe, les participants ont été appelés à se laver régulièrement les mains et à installer chacun un dispositif de lave-mains à la porte de leur structure.
« Ça a été pour nous une grande joie, parce que c’est vraiment un domaine spécifique qui est tellement exposé et qui peut facilement propager la maladie à travers la ville, et nous-mêmes pouvons en être victimes », témoigne un participant qui reconnaît qu’ils reçoivent des visiteurs venant de partout, nourrissent tout le monde, transportent tout le monde. Et de poursuivre : « Il fallait qu’on en parle pour que non seulement nos structures soient protégées, mais aussi que nous-mêmes soyons protégés, afin de participer à la lutte contre la propagation dans la ville. »
Par ailleurs, Kambasu Matembela, chef urbain du service de l’urbanisme, a remercié le représentant de l’antenne DPS Butembo pour cette formation qui a été propice pour son secteur. « Il a fallu que les agents de santé nous parlent des dangers de cette maladie, car notre secteur n’est pas en reste. »
Pour sa part, Aimé Muhere, représentant du centre d’accueil Jolie Rêve, remercie les organisateurs de cette activité. « L’intervenant en santé nous a démontré que nous, qui travaillons dans les hôtels et restaurants, devons privilégier les mesures barrières pour nous protéger et protéger les autres. Nous allons nous y impliquer », résume-t-il.
Le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne DPS Butembo a signalé que la province du Nord-Kivu a notifié ces jours-ci 120 cas positifs de Monkey Pox. Parmi ces cas, 110 ont été guéris après la prise en charge médicale. Les premières zones de santé touchées sont celles de Goma, Karisimbi et Nyiragongo.
Il convient de noter que cette sensibilisation sur la riposte contre Monkey Pox est la deuxième facilitée par l’antenne de la Direction Provinciale de la Santé (DPS) Butembo, après celle des agents de la fonction publique le lundi 2 septembre dernier à l’hôtel de ville.
Samuel Lukalango, depuis Butembo