You are currently viewing #InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°06 du 03 juin

#InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°06 du 03 juin

Goma : Les éleveurs et le problème des bétails.

Le chef de division provinciale de la pêche et de l’élevage au Nord-Kivu invite les éleveurs du territoire de Nyiragongo à placer leurs bétails en stabulation pendant cette période post-éruptive.

Mr Adrien ATSOMYA estime qu’en lieu et place de déplacer ces batails vers d’autres pâturages comme certains le souhaitaient, il serait mieux de les placer en stabulation. Pour Adrien Katsomya, chef de division provinciale de l’élevage et pêche au Nord Kivu, placer ces bêtes en des endroits couverts et les nourrir du fourrage déjà lavé leur évitera de consommer les cendres et scories volcaniques qui ne cessent de tomber sur la végétation de la région depuis l’éruption du 22 mai dernier.

Pour lui, délocaliser ces bétails vers d’autres régions ne rassure pas nécessairement car il faut des études approfondies pour déterminer si le vent ne pas prochainement orienter ces cendres vers les nouvelles destinations des bêtes. Il affirme que la consommation des fourrages contaminés par des particules en provenance du volcan, n’est pas sans conséquences.

Les éleveurs de cette partie du Nord-Kivu sollicitaient déjà auprès des autorités gouvernementales une délocalisation de leurs cheptels vers des fermes des territoires de Masisi et de Rutshuru estimant que ces zones sont encore saines.

Sake : Gratuite des soins médicaux

Les sinistrés du volcan Nyiragongo basés à Sake bénéficient des soins de santé gratuits depuis le 28 mai dernier. Cette assistance en soins de santé est assurée par l’organisation internationale Médecins Sans Frontières/ Hollande.

Cette confirmation est du président du comité de développement sanitaire du centre de santé Sake/Afia. Norbert Ndoole précise que ces soins sont offerts aux sinistrés du Nyiragongo mais aussi à la population locale. Cette couverture médicale d’une durée d’un mois renouvelable prend en charge tous les cas de maladie présentés par les patients qui se présentent aux structures sanitaires. Pour les cas de choléra ils sont pris en charge au centre de traitement de cholera ériger au centre de santé afia de Sake. Jusque-là 3 cas de choléra parmi les déplacés sont pris en charge dans ce centre.

Les pathologies les plus traitées depuis l’arrivée des sinistrés sont le paludisme et le trauma, indique le président du comité sanitaire de Sake.

D’après les statistiques contenues dans le rapport de OCHA, environ 60 000 personnes déplacées sont localisées à Sake. Ils sont dans des sites et des familles d’accueil. Ces sinistrés sont éligibles à cette couverture sanitaire pris en charge par l’organisation Médecins-Sans Frontière, MSF-Hollande.

Idwji : Assistance du Gouvernement dans l’île

Direction l’île d’Idjwi, toujours au Nord-Kivu, où des milliers des personnes déplacées en provenance de Goma à cause de l’éruption volcanique de Nyiragongo sont sans assistance.

Ces déplacés ne reçoivent aucune assistance, ni du gouvernement ni des organisations humanitaires. C’est pourquoi, l’association Centre de Promotion Rurale d’Idjwi invite les cœurs sensibles à se tourner vers ces personnes sinistrées.

Selon les statistiques de la zone de santé d’Idjwi, après l’éruption du volcan Nyiragongo, des milliers des personnes se sont déplacées vers l’ile d’Idjwi, entre autres 1281 hommes 2609 femmes dont 26 enceintes et 1444 enfants dont 9 non accompagnés vivent dans des familles d’accueil. Dans une note d’alerte signée par Ephrem KIVAYAGA de l’association centre de promotion rurale d’Idjwi la plupart de ces déplacés sont les femmes et les enfants qui n’ont presque rien car dépêchés en urgence par leurs hommes et d’autres ont perdu tous leurs biens pendant la coulée des laves. Dans la seule cité de BUGARULA il se pose déjà un problème d’eau potable. Plus de 400 personnes ont été accueillies dans 55 ménages qui n’ont pas tous les moyens pour leur prise en charge ajoute Ephrem KIVAYAGA. Il appelle le gouvernement et les organisations humanitaires à disponibilité de l’aide en vivres et non vivres pour ces déplacés.  Les déplacés qui sont à MINOVA et dans d’autres parties du territoire de KALEHE sont nombreux 

Rutshuru : Les enfants séparés de leurs familles sont gardés au CTJ

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru prend en charge plus de 20 enfants déplacés du volcan Nyiragongo depuis le 29 mai dernier. Ces enfants dont l’âge varie entre 4 et 13 ans s’étaient séparés de leurs familles sur l’axe Rutshuru, Kibumba, et Goma pendant que leurs parents vidaient la ville de Goma, sur l’appel du Gouverneur de Province du Nord-Kivu, le Colonel Constant NDIMBA.

Le président du comité des jeunes, Patient TWIZERE, affirme que ces enfants sont nourris avec les vivres offerts par la société VIRUNGA, depuis leur arrivée. Il lance par ailleurs un appel à d’autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide, mais aussi de passer au Bureau du Conseil pour vérifier s’ils ne connaissent pas ces enfants perdus.

Laisser un commentaire