La pluie qui s’est abattu sur la ville de Bukavu le mercredi 16 Mars 2022 a causés la mort de Cinq personnes dont trois à Panzi et deux à Kadutu. Les dégâts matériels énormes ont été signalés également à travers la ville. C’est notamment à la place de l’indépendance où la circulation a été perturbée pendant des nombreuses heures suite aux eaux de la rivière Kawa qui sont sorties de leur lit entrainant l’inondation de toute cette place. Piétons et véhicules n’ont pas eu de choix que de passer dans les eaux stagnantes. De la place de l’indépendance jusqu’au marché central de Kadutu des nombreuses boutiques ont été inondées et des véhicules emportés par les eaux.
Ce n’est pas la première fois que la ville de Bukavu connait une situation pareille. Des dégâts sont toujours signalés à chaque tombée de pluie. Nombreuse personnes attribuent cette situation aux constructions anarchiques dans la ville et à la mauvaise gestion des déchets. Face à ce problème, la société civile urbaine de Bukavu propose aux autorités de songer à l’élargissement de la ville et aussi trouver un dépotoir public.
Au-delà de la ville de Bukavu, des nombreuses maisons ont été également inondées dans le territoire de Shabunda après la pluie du dimanche 14 Mars. Le centre hospitalier de MUNGEMBE a perdu son laboratoire et sa pharmacie. Des habitants qui ont perdu leurs maisons vivent dans des conditions inhumaines. Nombreux sont ceux qui passent nuit à la belle étoile. L’administrateur du territoire de Shabunda plaide pour l’assistance à ces personnes car son entité n’a pas les moyens pour le faire. Même plaidoyer pour le président de la société civile de Shabunda.