En ville de Butembo, des agents de la fonction publique ont été sensibilisés le matin de ce lundi 02 septembre 2024 sur la riposte contre le virus Monkey Pox. Ce briefing a été facilité par Damulu Luhavo, point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne DPS Butembo.
La sensibilisation s’est tenue dans la cour de l’hôtel de ville de Butembo. Se confiant au reporter d’Afia Amani Grands Lacs, Damulu Luhavo a signifié qu’il était question pour sa structure de sensibiliser les agents de l’État sur la maladie Monkey Pox, ainsi que sur les mesures de prévention contre cette dernière.
À l’en croire, jusque-là aucun cas n’a été confirmé dans les 17 zones de santé de l’antenne de la Direction provinciale de la santé, opérationnelles dans le Grand Nord. Il a aussi souligné que des cas suspects, dont l’effectif n’est pas encore révélé, ont été notifiés dans les zones de santé d’Oicha, Mutwanga, Kyondo et Kayna.
Il s’agissait d’une communication publique pour sensibiliser sur la riposte contre la maladie Monkey Pox. Nous avons parlé des différents modes de prévention. Jusqu’à présent, au niveau de l’antenne DPS, il n’y a aucun cas confirmé. Une fois qu’un cas est suspecté, il est pris en charge. Des échantillons sont en train d’être remontés à partir des zones de santé et d’autres sont en train de passer par l’INRB Butembo. On a eu une idée sur les cas suspects à Oicha, à Mutwanga, à Kasindi, à Kyondo et à Kayna », précise-t-il.
Par ailleurs, le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé à l’antenne DPS Butembo a démontré aux participants que cette maladie se transmet par contact avec un animal malade ou une personne porteuse de celle-ci, par la salive, la sueur, les urines et le sang.
Une autre voie de transmission énumérée par notre interlocuteur est la voie parentale, ainsi que la voie sexuelle. Il a ainsi exhorté chacun à placer des dispositifs de lave-mains à la porte des bureaux, mais aussi dans les établissements scolaires. « La maladie se transmet par contact direct avec l’animal.
Le corps de celui qui est mort de cette maladie peut contaminer la personne qui n’était pas encore malade et tout ce qui vient de l’organisme du corps de celui qui est malade ou décédé peut aussi contaminer. C’est comme la salive, la sueur, les vomissures, les urines et le sang. Mais aussi la voie parentérale, dont la femme enceinte peut transmettre la maladie au bébé.
Un autre mode de transmission est celui de la voie sexuelle. C’est pourquoi, le Dr Damulu Luhavo demande l’implication de tous pour contourner cette maladie. ‘’Chacun au niveau de sa famille, à son bureau, dans les écoles doit mettre en place un dispositif de lave-mains en termes de mesures hygiéniques’’, insiste-t-il.
Ce même exercice de sensibilisation va se poursuivre avec les prestataires de santé, les leaders locaux et religieux afin de contourner cette maladie qui sévit en RDC, ainsi que dans plusieurs pays du monde.
Samuel Lukalango