You are currently viewing Nyiragongo: Lancement officiel du projet ‘’ Sourire ‘’ par l’organisation Village Espoir

Nyiragongo: Lancement officiel du projet ‘’ Sourire ‘’ par l’organisation Village Espoir

Ce vendredi 23 septembre 2022, l’organisation Village Espoir a lancé officiellement le projet ‘’ Sourire ‘’ en faveur des écoliers affectés par les crises humanitaires et les reste explosifs de la guerre opposant les FARDC aux rebelles M23 dans le territoire de Rutshuru. L’activité eu lieu à l’école primaire Biahi où Ecoliers et enseignants ont assisté aux discours des autorités scolaires et des partenaires dudit projet.

Apprendre par les jeux, c’est l’approche qui va permettre aux enfants, stressés par les catastrophes naturelles et/ou la guerre, d’assimiler différentes matières. Ils sont au total 4000 écoliers dont 1200 Filles bénéficiaires des activités récréative et créatives de ce projet. Ce dernier couvre deux territoires du Nord-Kivu, notamment Rutshuru et Nyiragongo.

Selon Luc Amani, coordonnateur de l’organisation Village d’Espoir, le jeu constitue un facteur important dans le développement émotionnel et des capacités de réflexion des enfants. C’est pourquoi, indique-t ’il, au-delà des formations sur différentes thématiques en relation avec les droits de l’enfant, le vivre ensemble, le leadership en milieu scolaire, nous organiserons également des tournois sportifs ainsi que des formations sur la technologie Yoga…

Dans le territoire de Nyiragongo, ce projet sera réalisé dans trois écoles primaire ; Biahi, Heri ainsi Kayembe. Durant les trois mois d’activités de ce projet, la sous division provinciale de l’EPSP a promis de faire le suivit de ce projet, car, il estime qu’il favorise un bon apprentissage de l’écolier qui ‘’assimile mieux la matière par les jeux que la littérature.’’

Financé par Dan Church Aid, ce projet est aussi exécuté dans 8 écoles primaires de la  province de la Tshopo. Il est exécuté par Village d’Espoir, une organisation féminine Congolaise. Elle travaille sur des thématiques liées à la protection de l’enfant, l’éducation inclusive mais aussi dans la communication des risques.

Albert Isse Sivamwanza

Laisser un commentaire