You are currently viewing Nord-Kivu : environ deux millions d’enfants attendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
©UNICEF RDC

Nord-Kivu : environ deux millions d’enfants attendus pour la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Les activités de vaccination pour cette deuxième campagne de lutte contre la poliomyélite ont débuté mercredi 09 août sur toute l’étendue de la Province du Nord Kivu. Jusqu’au 12 août, les équipes des vaccinateurs vont passer porte à porte pour donner des goutes aux enfants de 0 à 59 mois.

Dans un message du 31 juillet 2023 au sujet de cette campagne, le gouverneur du Nord Kivu a fait savoir que  » cette vaccination concerne aussi les enfants qui sont malades ou qui ont déjà été vaccinés  »

Ainsi, l’autorité provinciale a invité tous les parents à apprêter les enfants de cette tranche d’âge en vue de recevoir leur protection contre la poliomyélite une maladie causée par le poliovirus. La vaccination proprement dite est intervenue après la première étape de la campagne qui a consisté au dénombrement ou pré marquage des ménages du 03 au 06 août 2023.

Cette deuxième campagne de vaccination contre la poliomyélite est organisée dans 15 des 26 Provinces de la République Démocratique du Congo. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, depuis le mois d’août 2021, la RDC a déjà enregistré 4 épidémies de la poliomyélite.

Le Gouvernement en collaboration avec ses partenaires dans le domaine sanitaire lutte pour l’éradication de cette maladie sur son sol. C’est dans la même optique qu’il organise cette deuxième campagne de vaccination contre cette dangereuse maladie.

Au sujet des efforts régionaux, la République Démocratique du Congo a accueilli du 0 4 au 07 juillet 2023, la 31ème réunion de la commission régionale africaine pour l’éradication de la poliomyélite.

Le Tchad, le Mali, le Mozambique, le Madagascar, le Madagascar sont les six Pays ayant pris part à ces assises dont l’objectif était d’évaluer les progrès et renforcer la lutte contre cette maladie dont l’agent causal est le poliovirus.

Desanges K.

Laisser un commentaire