La cendre volcanique observée depuis hier mardi 25 mai dans les villes de Goma en RDC et Gisenyi au Rwanda constitue un danger pour la santé des populations de ces milieux. Cette alerte est du docteur RODRIGUEZ KISANDO, Médecin traitant au Laboratoire La Référence à Goma et expert en couverture santé universelle. Il invite les habitants de ces villes à adopter des mesures préventives telles que le port du masque, le port des habits à manche longue et des lunettes à verres clairs. En outre il conseille aux habitants d’éviter l’usage des eaux des pluies dans leurs ménages et le nettoyage des légumes et fruits avec de l’eau propre.
A en croire ces propos, ces cendres volcaniques peuvent provoquer d’autres maux entre autres l’irritation du nez, de la gorge et des yeux et provoquer des problèmes cutanés ainsi que l’aggravation des maladies cardiaques et respiratoires. Au sujet des symptômes, docteur Rodriguez évoque la toux sèche, la rougeur et douleur aux yeux et des difficultés respiratoires.
Rappelons que c’est depuis la nuit du 23 mai 2021 que les habitants de Goma et de Gisenyi sont en train d’observer des cendres sur des surfaces exposées à l’air libre.