Depuis l’éruption volcanique suivie des tremblements de terre à Goma, les habitants de cette ville vivent avec une peur bleue. La psychose et la panique ont envahi la ville au point qu’une petite fausse alerte suffit pour voir des dizaines des personnes prête à se de déplacer. Le cas le plus ressent s’est observé le mardi 25 mai dans la soirée où les habitants du quartier KESHYERO dans la commune de Goma ont observés une forte lumière de couleur rougeâtre projeté sur le côté environnant les habitations de ce quartier.
En une seconde, la rumeur d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo vers le marché de Kituku s’est répandue rapidement dans les réseaux sociaux jusqu’à provoquer un déplacement des personnes fuyant le danger ainsi annoncé. Heureusement que la rumeur a été vite démentie. A vrai dire, les lumières rougeâtres observées sur le lac et qui ressemblaient à la lave de volcan n’étaient que le reflet des projecteurs d’une station d’entreposage de la BRALIMA situé vers le marché de Kituku, nous renseigne une source proche de cette société.
Des observateurs estiment que ces genres des fausses informations peuvent avoir des conséquences sur la santé des personnes souffrant des problèmes cardiaques et ceux ayant des problèmes psychiatriques.