Jusqu’à l’après midi de ce mardi 25 mai 2021, la ville de Goma vient d’enregistrer au moins une vingtaine des personnes blessées dû à l’écroulement des maisons.
Après que la lave du volcan Nyiragongo ait fait au moins 7 morts, la ville de Goma continue à enregistrer des pertes des maisons et des cas des personnes blessées occasionnés cette fois-ci par l’écroulement des maisons dû aux tremblements de terre. Selon le bureau de protection civile, jusque dans l’après-midi de ce mercredi 25 mai la ville de Goma a déjà enregistrer une vingtaine des personnes blessées hormis ceux-là occasionnés par les feux du volcan. Cette situation plonge la population dans une peur et pousse des centaines des ménages qui le peuvent, à quitter la ville pour se déplacer vers des agglomérations et d’autres endroits un peu plus sécurisés.
Parmi les itinéraires les plus choisis il y a celui de Goma-Sake, Goma-Bukavu via Sake, Goma-Bukavu par bateau et Goma-Masisi. Les personnes qui ne savent pas quitter la ville soit par par volonté ou soit par manque des moyens et ou par manque des familles d’accueil restent attendant que l’Etat apporte des solutions à la crise.
Cependant, il se remarque que pendant ces déplacements, la plupart des déplacés ne respectent pas les mesures barrières visant à stopper la propagation de la Covid-19. Un déplacé que nous avions rencontrés en cours de route nous a fait savoir que « devant le danger du feu », les mesures barrières n’ont aucune raison d’être.