L’épidémie de conjonctivite virale, communément appelée Apollo, sévit actuellement dans la région du Nord-Kivu. La Division Provinciale de la Santé a émis un communiqué pour sensibiliser la population et fournir des mesures préventives. Pour se protéger, il est recommandé d’éviter de toucher les yeux, d’utiliser les mouchoirs jetables et d’appliquer l’hygiène des mains.
La déclaration de cette épidémie fait suite à celle de la Province du Sud Kivu, qui a eu lieu un peu avant, précisément en date du 12 février dernier, par la coordination provinciale du Programme de la Santé Oculaire et de la Vision (PNSOV).
Concernant les symptômes de la maladie, le communiqué du coordonnateur du PNSOV au Nord Kivu, contresigné par le chef de la Division Provinciale de la Santé intérimaire, mentionne entre autres signes les douleurs oculaires, la sensation de grains de sable dans les yeux et la rougeur des yeux. En cas de manifestation de ces symptômes, les autorités sanitaires déconseillent l’automédication et recommandent au concerné de se rendre dans le centre hospitalier le plus proche en l’absence d’un service spécialisé en soins oculaires.
En effet, une mauvaise prise en charge de la conjonctivite virale peut entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la perte de la vue, avertit le coordonnateur du Programme de la Santé Oculaire et de la Vue au Nord Kivu.
Quid des mesures préventives ?
Voulant savoir plus sur les précautions à prendre pour se prévenir de la conjonctivite, Afia Amani Grands-Lacs a contacté Jonas Tsongo, ophtalmologue œuvrant dans une clinique de prise en charge de la vue en ville de Goma. Ce professionnel de santé a recommandé d’éviter de se frotter les yeux, éviter de se saluer en se serrant les mains, le lavage fréquent des mains ou la désinfection avec le gel hydro alcoolique en bref il conseille la pratique des mesures d’hygiène.
« Pour ceux qui ont des symptômes tels que la douleur aux yeux et rougissement des yeux ils sont priés de se rendre rapidement dans une structure de prise en charge pour une consultation. En cas de diagnostique positif, il est recommandé de rester à la maison et éviter tout contact avec les membres de la famille en vue de les préserver de cette maladie hautement contagieuse » conclu l’oculiste Jonas Tsongo
Des cas de cette maladie ont été signalées ces dernières semaines à Kinshasa la capitale et à Lubumbashi dans la Province du Haut Katanga, toutefois l’épidémie n’est pas encore déclarée dans ces coins de la République Démocratique du Congo.
Denise Kihuha