Le festival Amani se clôture dans son ambiance habituelle

Une année sans festival amani pour cause de covid19, la 8ème édition organisée cette année 2022 n’a pourtant pas manqué à son habitude de faire danser et chanter les foules. Cette édition s’est tenu du 4 au 6 Février 2022 au village Ihusi dans la ville de Goma.

Depuis le premier jour du festival, l’ambiance et la chaleur ont été au rendez-vous avec comme grand signe la présence des différentes autorités. L’on a noté les présences très remarquée de la ministre de la culture et art, madame Cathy Katungu et de son collègue de la communication Patrick Muyaya.

Du coté international, ont été présents la chef de la mission des nations unies en RDC, Bintu Keita, des représentations diplomatiques de la suède, de la français, de la Belgique et des états unis entre autre.

Des stands humanitaires et partenaires économiques ont particulièrement été marqués par des visites des festivaliers curieux d’entendre certains messages selon les thématiques de chaque structure.

C’était le cas pour le stands Afia Amani Grands Lacs et le collectif des radios communautaires au nord kivu, Coracon avec l’appui d’internews, qui ont reçu des jeunes, des membres de la société civile et personnes vivant avec handicap face aux spécialistes de la santé dans des focus groupes et tables ronde sur des questions liéess à la vaccination contre le covid19. Tous les jours du festival, une édition spéciale a été produite en direct du festival par le collectif Coracon-AAGL.

Un festival qui s’est essayé pour la première fois à un nouveau site, celui du village Ihusi, contrairement au lieu habituel au collège mwanga.

Un festival pour la paix

Le festival amani est revenu après une longue période de covid19 qui a plongée nombreux pays dans confinements et qui permet d’offrir à la ville de Goma son plus grand rassemblement festif après plusieurs mois.

Devant la presse, le directeur du festival Guillaume BISIMWA déclarait que

« Le festival Amani n’est pas le festival de la paix  car Il n’y a pas de paix à célébrer dans l’Est de la RDC. Mais que Le festival Amani est un festival POUR la paix .Pour montrer qu’à Goma il ya du talent, de l’énergie et l’ambition de faire de grandes choses. Pour faire taire les mauvaises langues qui condamnent à un cycle de misère sans fin »

Pour guillaume Bisimwa, il s’agit d’un message pour dire qu’on reste debout, fires, et prêts a continuer à chanter et à danser malgrè la triste vie imposée aux populations par les ennemis de la paix.

La neuvième édition reste attendue avec la même energie et la même chaleur. Rendez vous en 2023.

Laisser un commentaire