You are currently viewing Journée Mondiale de l’alphabétisation: A Goma, les LIONS au chevet des enfants démunis

Journée Mondiale de l’alphabétisation: A Goma, les LIONS au chevet des enfants démunis

En marge de la journée mondiale de l’alphabétisation célébrée le 8 Septembre de chaque année, les membres de Lions club Goma, ont apporté des objets scolaires aux enfants hébergés au centre d’accueil Tulizeni.

L’après-midi de ce vendredi 8 septembre a été rempli de joie pour les enfants du centre d’accueil Tulizeni dont la majorité est constituée des orphelins. Le kit apportés par les membres de LIONS club contenait des vivres et non vivres parmi lesquels des objets classiques.

Cet acte de générosité est intervenu quelques jours après l’identification de besoins par une équipe de cette association internationale.C’est vers 14h que les membres de ce club ont reçu un accueil chaleureux des enfants dudit centre. Par ci, par là, les enfants ont chanté avec leurs encadreurs pour dire  » Bienvenus  » aux visiteurs.

Accompagnés d’un son de tambour battu par l’un d’eux, les voix de ces enfants résonnant en chœur laissaient entendre des mots de bienvenue élevant tout haut les valeurs que promeut leur habitat d’accueil commun.

Éblouis par ce sens de créativité, le représentant de LIONS club a pris la parole afin d’une brève présentation des membres présents avant d’expliquer le contexte dans lequel s’inscrit l’apostolat.En effet, le centre Tulizeni avait été initié par ’’Ami Gianni Giusti’’, un des membres de LIONS club, décédé à Goma, le 28 août 2023.

D’un air nostalgique Lorenzo Tshibumbu, président du club de Goma a indiqué :« Nous avons pensé immortaliser sa mémoire en posant ce geste auprès de ces enfants, sa famille de Goma « Restant modeste quant à la taille de l’action posée comparée aux besoins identifiés, ce dernier a chuté dans son discours par présenter l’association aux enfants et à leurs encadreurs avant de se faire applaudir par ces derniers.

Émus de ce geste de générosité, la Sœur responsable du centre n’a pas pu rester sans mot. Celle-ci a exprimé son sentiment de gratitude à tous les membres de Lions club, leur expliquant l’importance de cet apostolat.

«Le besoin est énorme par ici, nous sommes débordés depuis qu’il y a des camps de déplacés de guerre aux environs. Nous recevons de plus en plus des enfants mal nourris et c’est à peine si certains arrivent à survivre. Vous n’avez pas idée de combien de vies vous venez de sauver. » s’est-elle exclamée avant de finir par un témoignage personnel de l’aspect caritatif et humanitaire de celui qu’elle appelait affectueusement « Papa GIANNI ».

Situé à Mugunga, non loin de l’école du Cinquantenaire, Tulizeni est un centre d’accueil fondé en 2014 et dirigé par la congrégation des sœurs franciscaines. Il encadre les enfants orphelins et/ou abandonnés dont l’âge varie entre 0 et 17 ans.

Lions Club quant à lui, est une association réunissant des centaines de milliers de membres à travers le monde dont le but est l’assistance aux personnes les plus démunies dans les communautés où se trouvent leurs membres.Cette activité qui n’a réuni qu’une partie de ses membres de Goma est une énième de la même nature organisée par cette association laïque vieille de 66 ans en République Démocratique du Congo.

Joseph Katusele

Laisser un commentaire