Ituri, une curieuse maladie cutanée signalée à Djugu

Le bureau provincial de la protection civile alerte à travers sa note d’alerte du 1er  février 2022, la présence d’une maladie contagieuse et mortelle dans les aires de Santé de bbaya et passion dans la zone de santé de mangala en territoire de djugu, province de l’ituri.

Des décès sont déjà signalés sur les dix cas enregistrés, renseigne la note sans donner plus de précision.

La même source nous indique que, l’agent causal de cette curieuse maladie n’est pas encore connu. C’est ce qui justifie la crainte de sa propagation dans d’autres aires de santé du territoire et de toute la province de l’Ituri.

Dans la zone de santé de mangala, sur les 7 aires de santé, trois d’entre elles ont accueilli plusieurs déplacés internes, Peut-on lire à travers cette note. 

L’inquiétude du bureau de la protection civile est fondée sur statistiques validées par la commission des mouvements des populations, CMP, qui estiment à 12.200 le nombre des déplacés internes dans l’aire de santé de bbaya. La CMP fait appel aux services habilités à mener  des investigations d’urgence et approfondies pour arrêter la contamination et propagation de cette maladie.  Elle demande aussi que des mesures de prévention et de réduction des contaminations soient mises en place et que la prise en charge des malades soit prioritaire.

La protection civile appel à la vigilance et demande la population d’éviter de manipuler les plaies sans mesures de protection et de conduire les malades directement dans une structure sanitaire la plus proche pour des soins appropriés.

PAPY KILONGO

Laisser un commentaire