You are currently viewing #InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°13 du 07 juin

#InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°13 du 07 juin

16 MILLARDS DE FC POUR ASSISTER LES SINISTRES DU NYIRAGONGO

Le Premier Ministre congolais annonce des moyens disponibles pour résoudre les problèmes consécutifs à l’éruption volcanique. C’est entre autres de l’argent pour la prise en charge des sinistrés du Volcan et particulièrement celles qui ont perdu leurs maisons. Jean Michel Sama Lukonde l’a dit dans une conférence de presse animée ce lundi 7 juin à GOMA.

Deux semaines après l’éruption du Nyiragongo, le gouvernement congolais prend des décisions pour accompagner les sinistrés du Nyiragongo. Parmi les décisions, le décaissement progressif d’un montant de 16 milliards de francs congolais pour la prise en charge des victimes de l’éruption du Nyiragongo le 22 mai dernier.

Au sujet de la réorganisation de la prise en charge des personnes dont les maisons ont été détruites par la lave, le premier ministre a annoncé la mise en place d’une commission chargée de faire le suivi de ce dossier et verra dans la mesure du possible comment à construire les maisons pour les nécessiteux.

Le premier ministre a clôturé son adresse par la volonté des autorités sanitaires de rendre gratuit le test rapide de covid-19 dans cette zone. Il lie cela aux conséquences de l’éruption du Nyiragongo.

C’est depuis le samedi 5 juin que le premier ministre congolais est arrivé à Goma. Aussitôt arrivé, il a rendu visite aux déplacés dans le territoire de Nyiragongo et de Sake dans le territoire de MASISI.

LA SOCIETE CIVILE FACE AUX PROMESSE DU GOUVERNEMENT

La société civile du territoire de Nyiragongo attend de pied ferme la concrétisation des promesses formulées dimanche, 6 juin, par le premier ministre congolais aux sinistrés du volcan Nyiragongo.  Le président de cette structure pense que la construction des maisons en faveur a environ 4000 mille victimes constituera un véritable réconfort au territoire de Nyiragongo.

Pour rappel, la récente éruption du Nyiragongo, le 22 mai, a rasé plusieurs villages de trois groupements de ce territoire, à savoir Kibati, Buvira et Munigi.

DEPLACES GISIGARI NON ASSISTES

Plus de 3 mille déplacés vivant dans 18 localités du groupement de Gisigari sont oubliés pour les assistances humanitaires depuis l’éruption du Nyiragongo. L’alerte est de la société civile de ce groupement du territoire de Rutshuru a environ 40 kms de Goma.

D’après Gentil KARABUKA président de la société civile de Gisigari, les sinistrés sont dépourvus des soins médicaux, des vivres, de l’eau potable. Certains d’entre eux passent la nuit à la belle étoile. Il indique que certains humanitaires viennent recueillir les données sur des rescapés mais sans revenir.

Par ailleurs, rappelons que le les autorités provinciales du Nord Kivu viennent d’ordonner le retour des déplacés du Nyiragongo dans leurs milieux d’origine

PROVED ELEVES DEPLACES A BUTEMBO

Les chefs d’établissements publics du primaire et du secondaire, Nord Kivu2, demandent aux gestionnaires des écoles de recevoir sans condition les élèves déplacés venus de Goma et de ses environs. Les élèves concernés sont ceux qui ne voudront pas rentrer dans leurs milieux d’origine après l’appel du gouverneur au retour du refuge.

Laisser un commentaire