You are currently viewing #InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°07 du 03 juin

#InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°07 du 03 juin

BUKAVU : les déplacés du site de Ndendere délocalisés vers KAVUMU

400 déplacés de la ville de Goma campés au terrain de NDENDERE dans la ville de Bukavu viennent d’être délocalisés vers un nouveau site d’accueil situé à KAVUMU dans la concession de ADIKIVU. Situé à 30 km de la ville de Bukavu, Le ministre provincial de la santé, COSMOS BISHISHA indique que ce site a été choisi pour son cadre d’accueil approprié.

Il est environ 10h, deux bus de marque Tata affectés au transport du personnel du gouvernement provincial débarquent dans l’enclos du centre des réfugiés situés au terrain de Ndendere. 

Avant l’embarquement, place tout d’abord aux questions logistiques. Des bidons, nattes, couverture, et autres équipements pour le déplacement sont remis aux déplacés. Le ministre provincial de la santé, COSMOS BISHISHA qui supervise ce déplacement annonce que le changement du site a été décidé par le gouvernement provincial car celui-ci ne répond pas à toutes les exigences.

A 13h, le premier bus déjà embarqué démarre. Suivra dans peu de temps le second. Ces deux bus devront réaliser des navettes jusqu’à l’arrivée du dernier des déplacés au nouveau site. Ces derniers, repartent vers la nouvelle destination avec des nouvelles visions. Ce jeune, prêt à embarquer, souhaite, grâce à l’accompagnement du gouvernement et de ses partenaires, mettre à profit ce temps qu’ils devront passer à KAVUMU. Environ 400 personnes sont attendues dans ce nouveau campement. Sur place, elles seront affectées dans la gestion quotidienne de leur séjour.

Bukavu : la quête du dimanche sera pour les déplacés

Restons à Bukavu, pour dire que les offrandes du dimanche 06 Juin dans les églises Catholique de l’archidiocèse de Bukavu seront affectée aux déplacées. Ceci est contenu dans le communiqué de l’archevêque François Xavier MAROYI du 02 juin aux curés des différentes paroisses. Dans ce communiqué l’archevêque demande aux curés de faire tout pour une forte sensibilisation. Ce message fait suite à la lettre de la conférence épiscopale demandant à tous les diocèses d’organiser une quête spéciale pour les déplacés de Goma.

Sake : Retour progressif de la population de Goma

Le gouverneur du Nord-Kivu envisage la possibilité du retour progressif de la population, après l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

Cela a été dit ce jeudi 3 juin, par le porte-parole de la cellule de crise de la Province du Nord-Kivu, Major Guillaume NDJIKE lors de la présentation du rapport synthèse des données scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma.

Bukavu : l’aéroport de KAVUMU de nouveau fermé

L’aéroport de KAVUMU est de nouveau fermé. Dans un communiqué de presse du 1er juin, le comité de crise pour suivre et évaluer la situation aérienne suite à l’éruption du volcan Nyiragongo fait savoir que l’analyse des données météorologiques des aéroports et espaces aériens renseignent que les conditions relatives aux aéroports de Goma et Bukavu se sont de nouveau dégradés. Ces données indiquent une poussée de fumée volcanique se dirigeant du nord vers le sud sur la ville de Bukavu.

Goma : Remise des kits des médicaments aux sinistrés

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu vient d’octroyer une assistance en médicaments à 5 hôpitaux de la ville de Goma ce jeudi, 3 juin 2021.

Les bénéficiaires de cette assistance sont l’hôpital général provincial du Nord-Kivu, l’hôpital général de référence de  CBCA Virunga, l’hôpital général de référence de  CBCA Ndosho/Betsaida, le Centre Hospitalier Heal Africa, et l’hôpital général de référence Charité Maternelle. Chaque structure a également reçu 1000 dollars pour renforcer les soins médicaux des patients.

Sake : Six femmes de la localité sont aux arrêts pour vol

Et pour finir, cette nouvelle qui nous vient de Jérémie Kibali de la Radio Solidarité de Sake !

La Police Nationale Congolaise a mis la main sur 6 femmes habitant la localité de Sake qui tentaient de voler les vivres des déplacés dans le site Mululu à Sake. Ces femmes sont gardées au Bureau de la Police pour audition.

Ainsi, la PNC a annoncé avoir renforcé ses dispositifs sécuritaires dans tous les sites des déplacés du volcan Nyiragongo.

Pour rappel, le lundi 31 mai, des bandits qui ont tenté de voler les vivres des déplacés sur le site de Mubambino ont été maitrisés.

Laisser un commentaire