You are currently viewing #InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°02

#InfoNyiragongo2021 : Bulletin Volkeno ni Jirani N°02

Rwanda : Reprise hier 31 mai de plusieurs activités au Rwanda après quelques jours d’intense tremblements de terre dus à l’éruption du Nyiragongo, en République Démocratique du Congo. Les élèves des écoles endommagées par ces tremblements se sont vus délocalisés vers des écoles non gravement touchées pour éviter du retard sur cette année scolaire a précisé le Conseil national de l’éducation de base. La réouverture des écoles a été suivi par l’ouverture d’autres services y compris le marché central de Gisenyi, des banques et d’autres activités commerciales de la même ville dans le district de Rubavu. Les tremblements de terre ont entrainé d’important dégâts matériels au Rwanda notamment dans la province de l’Ouest. Selon le National Housing Authority environ 359 maisons ont été complétement détruites, 1597 maisons partiellement endommagées et 63 salles de classe aussi complétement endommagées et environ 5 hôtels touchés.

RDC : La cité de Sake a notifié hier lundi 31 mai 2021 deux cas de choléra. Selon le chef du groupement Kamuronza ces cas viennent s’ajouter à une dizaine d’autres notifiés dans cette agglomération bien avant l’éruption du volcan Nyiragongo. Le Mwami Primo BAUMA BITSIBU WA BULENDA craint l’explosion de cette maladie, si jamais la communauté locale et les déplacés de Goma cantonnés sur place ne respectent pas les règles d’hygiène.

A Goma : Le groupe dit de 40 voleurs a visité une dizaine de maisons dans les quartiers Mabanga Nord et Mabanga sud en commune de Karisimbi dans la ville de Goma, dans la nuit du lundi 31 mai à ce mardi 1er juin. Le chef du quartier Mabanga Sud NEPON SANVURA, qui livre l’information, signale que ce groupe des bandits minus d’armes blanches a d’abord ciblé les maisons fermées dont les propriétaires ont fui le l’éruption du Nyiragongo et les tremblements de terre. Pour l’instant, il est encore difficile d’établir le bilan de cette incursion comme les propriétaires des maisons visitées ne sont pas encore de retour précise le chef de quartier. Il ajoute par ailleurs que d’autres habitations ont été également visitées en présence des propriétaires. Dans ces ménages, des biens de valeur dont des postes téléviseurs et de l’argent ont été emportés par ces voleurs qui se sont volatilisé dans la nature avant l’arrivée des forces de l’ordre, ajoute la même source. Des jeunes du quartiers ont appréhendé des enfants de la rue communément appelés MAYIBOBO en pleine opération de vol dans des habitations dont les propriétaires sont en déplacement. Ils ont été remis à la justice pour répondre de leurs actes. Pour rappel, les quartiers Mabanga Nord et Mabanga Sud figurent parmi les parties de la ville dont l’évacuation de la population a été ordonnée par l’autorité provinciale le 27 mai dernier à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Bukavu : Le site des Ndendere mis en place par la division des affaires humanitaires et solidarité nationale continue à recevoir des déplacés en provenance de Goma. Ce lundi 31 mai, 60 nouveaux déplacés ont été accueillis, ce qui ramène le chiffre à 369 déplacés, renseigne l’administration du site. La même source s’inquiète de la diminution des stocks en nourriture car jusqu’ici les déplacés étaient nourris par les réserves du site dont la prévision était de 3 jours. Les dons des associations locales et quelques personnes de bonne volonté permettraient encore de tenir quelques jours.

A Sake dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, plus 345 enfants déplacés de l’éruption Nyiragongo n’arrivent pas à retrouver leurs familles. L’information est de la croix rouge groupement Kamuronza qui se charge de la réunification familiale en ce temps de déplacement de la population de la ville de Goma.  D’après Alfred Bauma, coordonnateur de la croix rouge à Kamuronza, ces enfants sont orientés dans le site d’hébergement de la croix rouge situé à Mugunga, en ville de Goma. Le plus d’âgé de ces enfants a 13 ans tandis que le moins âgé a 3 mois. Il renseigne aussi qu’en plus de ces 345 enfants égarés, environ 50 autres enfants séparés de leurs familles ont déjà été orientés dans les orphelinats de Mubambiro, New chance et Betsaida.  D’après l’un des responsables de ces centres, la plupart de 50 enfants ont été réunifiés avec leurs familles alors que les autres restent hébergés à la croix en attente de retrouver leurs familles. Selon lui, certains parents passent chercher leurs enfants, malheureusement qu’ils ne parviennent pas à tous les centres précités, probablement encore sous la garde des familles d’accueil » renchérit-il.

Laisser un commentaire