En territoire de Rutshuru au Nord Kivu, plus de 10 mille déplacés de l’éruption du volcan Nyiragongo ont commencé à recevoir de l’assistance depuis le week end dernier mais qu’ils jugent moins suffisante
A Bukavu, au Sud Kivu, les déplacés de Goma accueillis dans le site de Ndendere continuent d’attendre l’aide de la province. Le site des Ndendere mis en place par la division des affaires humanitaires et solidarité nationale compte à ce lundi 31 mai près de 350 déplacés venus de Goma renseigne l’administration du camp. Il s’agit d’un camp de transit pour refugiés préparés par le HCR depuis plusieurs années mais qui pour l’occasion a été transformé en site d’accueil des déplacés fuyant Goma et qui n’ont pas des familles d’accueil à Bukavu. L’administration du camp affirme que les déplacés sont présentement nourris par les stocks réserves du site mais un ravitaillement reste indispensable vu le nombre croissant des déplacés chaque jour. Selon notre source, les stocks retrouvés au camp à l’accueil des déplacés étaient prévus pour nourrir environ 300 personnes pendant 3 jours pourtant cela fait 6 jours que le site est ouvert aux déplacés de Goma. La même source qui se veut rassurante précise que des personnes de bonne volonté et quelques associations locales sont venues à la rescousse des déplacés, ce qui permet d’avoir un stock qui tiendrait jusqu’à ce mercredi 02 juin. Les sources au gouvernement provincial du sud kivu renseignent que tout est déjà mis en œuvre afin que l’institution provinciale prenne le relai dès ce mercredi afin d’éviter la rupture des stocks dans le site. Le site de Ndendere est situé dans le quartier qui porte le même nom dans la commune d’Ibanda en plein centre-ville de Bukavu. Il a été mis en place par le HCR mais est administré par la division provinciale du sud kivu en charge des affaires humanitaires et solidarité nationale. L’ONG internatinale AIDES, partenaire du HCR, s’occupe de la cuisine et la propreté dans le site.
Pendant ce temps, les organisations de la société civile et mouvements citoyens se sont lancés depuis le weekend dernier dans une sorte de campagne de dénonciation de la hausse du prix des loyers dans la ville de Bukavu.
C’est à l’instar de la plateforme Kazi Action qui, comme plusieurs organisations, a diffusés des nombreux appels à la solidarité qui circulent sur les réseaux sociaux. Selon Me Placide Ntole, membre de la plateforme, la population de Bukavu doit plus que faire preuve de sa bienveillance qui l’a toujours caractérisé.
Pour Me Placide Ntole, les Bukaviens doivent prouver qu’ils sont dignes et accueillants. Il appelle aussi les autorités à s’impliquer et à montrer qu’elles sont à la hauteur de leur tâche en cette période très particulière. Pour Placide Ntole et Kazi action, il est plus que honteux de vouloir s’enrichir derrière les dos des déplacés.
Sandrine Shamlirwa, membre de la société civile de kadutu demande à l’agence nationale de renseignement et la police de multiplier des investigations afin de mettre la main sur des propriétaires des maisons et hôteliers qui essaient de profiter de la situation pour s’enrichir.
Au Nord Kivu, des habitants de Goma qui se sont réfugiés à Sake et Minova à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021 regagnent progressivement leurs habitations dans certains quartiers de la ville de Goma. Depuis dimanche 30 mai, des motos, bus et voitures chargées des biens et des personnes sont visibles sur la route reliant Goma à ces sites d’accueil. A la question de savoir pourquoi ils reviennent avant l’autorisation du gouverneur de province du Nord Kivu, les retournés évoquent le logement, la restauration ainsi que les conditions hygiéniques qui laissent à désirer. Ils parlent aussi de la flambée de prix de certaines denrées alimentaires sur le marché de Sake et de Minova depuis l’arrivée des déplacés de l’éruption du Nyiragongo. Pour rappel, c’est le vendredi 28 mai que le gouverneur du Nord Kivu, le lieutenant général Constant NDIMA a demandé aux habitants de quelques quartiers de la ville de Goma à de se déplacer vers le territoire de Masisi, notamment, vu le danger que le volcan Nyiragongo présente : une possible éruption sous terre et limnique c’est-à-dire à partir du lac Kivu.
La population de Goma appelée à la vigilance et à l’observance stricte des mesures arrêtées par les autorités provinciales par rapport à l’éruption volcanique du 22 mai 2021. Dans un communiqué rendu public ce 31 mai, la cellule de crise se basant sur les données scientifiques de l’OVG fait état de l’existence des tremblements des terres bien qu’ils ne soient pas ressentis par la population. Dans la logique de ce communiqué, les habitants ayant quitté certains quartiers à la demande de l’autorité provinciale la nuit du 26 au 27 mai devraient attendre une communication préalable avant d’y revenir. Il s’agit des quartiers : Mabanga nord, Mabanga Sud, Bujovu, Kahembe, Virunga, Murara, Majengo, Mikeno, Mapendo et Les volcans