You are currently viewing Des clubs anti-coronavirus, une nouvelle réalité dans la ville de Goma et ses environs en province du Nord-Kivu

Des clubs anti-coronavirus, une nouvelle réalité dans la ville de Goma et ses environs en province du Nord-Kivu

L’initiative est des jeunes communicateurs réunis au sein du réseau dénommé AFRICA DIGITAL INITIATIVE. Cette structure est parmi les bénéficiaires de petites subventions du projet P-3RGL : Covid-19 : réponse Rapide dans la région des grands lacs sous le financement de l’Union Européenne. Ce projet est exécuté par International Alert, Pole Institute et Internews qui assure le lead. Les activités de ces clubs anti-coronavirus ont été lancées officiellement le 09 Janvier dernier. Elles sont inscrites dans le cadre de son programme dénommé ‘’BADILIKA’’ qui signifie ‘’ Change’’. Ils devront organiser, chacun dans son coin, un club d’écoute d’une émission qui sera diffusée sur les ondes de la radio COLOMBE FM où un expert en santé répondra aux préoccupations et rumeurs relatives à la covid-19.

Dans son intervention, le directeur d’AFRICA DIGITAL INITIATIVE a fait savoir que cette organisation projette lancer dans un proche avenir une activité de collecte des rumeurs dans différentes universités de Goma. Selon CHRISTOPHER MAGENDO, il s’agira d’installer dans les cours universitaires des boites à réponses et les questions   et ou sujets seront affichés chaque jour sur les valves. Selon lui, des debats seront organisées avec eux pour apporter des réponses à leurs préoccupations par des spécialistes. De son coté, Paulin MUNYAGALA, chargé de projet au sein de Africa Digital Initiative a expliqué la mission de ces clubs ces termes « Les points focaux que nous appelons anti-coronavirus ont un grand travail de relayer l’information fiable pour que la population de Goma et ses environs soit conscientisée sur l’existence de la pandémie à corona virus qui est entrain de décimer le monde depuis maintenant plusieurs mois. Actuellement, des mauvaises informations et des rumeurs circulent dans la communauté à Goma et cette dernière se fie à ces mauvaises informations. Si les animateurs de ces clubs arrivent à bien faire leur travail, ils arriveront à sauver des vies dans la ville de Goma à travers des informations vérifiées pour couper court aux rumeurs ».

Madame MICHELINE BAUMA, chargée des programmes du projet P-3RGL, a expliqué, quant a elle, que ce projet est un canal par lequel les communautés du Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie et de la République Démocratique du Congo doivent bénéficier de l’information fiable et contextualisée sur la covid-19. Les cinq clubs ont reçu des téléphones portables et des postes récepteurs radio. Africa Digital Initiative devra créditer ces téléphones des unités d’appels pour faciliter l’interaction entre les auditeurs et le spécialiste en direct au studio. Ils seront opérationnels dans les milieux périphériques de Goma car les ondes de plusieurs radios installées en ville n’arrosent pas ces endroits ; ce qui fait que les habitants de ces contrées ont un accès faible à l’information sur la pandémie à coronavirus et la cohésion sociale.

Laisser un commentaire