You are currently viewing Culture et Paix, rôle de l’Institut Français de Goma
Aymeric Baudot ©Elisha Abumba

Culture et Paix, rôle de l’Institut Français de Goma

Depuis quatre mois, L’Institut Français de Goma, Halle des volcans, a un nouveau directeur. Aymeric Baudot, de nationalité Française. Il a étudié les Relations Internationales ainsi que les langues étrangères.  Aymeric est convaincu que ‘’ la paix passe par la culture’’. Il nous l’a dit le Mercredi 01 Février 2023 au cours d’un entretien qu’il a accépté volontier à nous donné dans son bureau.

L’Institut Français de Goma est situé derrière le bureau du quartier Les Volcans, non loin du rond point des soldats et voisin de la 34ème région militaire. Pour le directeur Aymeric, la culture passe par la paix. Evoquant l’exemple du Festival Amani, un festival de chants et danse se tenant annuellement dans le chef-lieu du de la province du Nord Kivu. Il estime que la culture est un aspect important à la vie. ‘’ Toute forme de culture emmène vers une meilleure cohésion de la société, vers une meilleure compréhension de l’autre et de soi-même.’’ 

En ce qui concerne l’apport de l’institut Français, il indique que sur le plan culturel, l’IF est aussi un espace offert aux jeunes artistes locaux œuvrant dans divers domaines tels que le théâtre, le cinéma, la musique, le dessin, le slam, le débat etc pour passer des messages d’amour, d’unité, de cohabitation pacifique, du vivre ensemble…

Toutes les activités, renseigne-t-il, sont gratuites et libres d’entrée au public. Que ça soit pour assister aux spectacles, participer aux expositions et aux ateliers, sans  discrimination aucune. Qu’on soit cultivé, riche, non instruit, l’Institut Français est ouvert à tout le monde. C’est pourquoi, il invite les gens à  chaque fois consulter la programmation mensuelle et participer aux activités qui les intéressent.

Il sied de signaler toutefois, que la ville de Goma n’est pas du tout nouvelle pour lui. Il y était de passage en 2018 dans le festival Amani pendant qu’il travaillait au Burundi comme responsable Campus France. Aujourd’hui, il est heureux de se retrouver dans cette ‘’ très belle ville qui a énormément d’atouts et qui souffre malheureusement de ce qui se passe dans la région.

Goma est une ville qui a une énergie et une résilience incroyable. Elle est animée de jeunes, étudiants, artistes et acteurs de la société civile qui essaient de changer le narratif et la vision du Monde par rapport à ce qui s’y passe.’’ Déclare-t’il, saluant la résilience dont font montre les populations de Goma et du Kivu.

Notons qu’en RDCongo l’institut Français a quatre Antennes, notament à Goma, Bukavu, Lubumbashi et Kinshasa. Il s’agit d’un établissement public chargé de l’action culturel extérieur de la France. Au-delà de l’aspect Culturel  l’Institut Français offre également un cadre d’apprentissage  de la langue Française en offrant des cours de Français ainsi que la de Swahili aux apprenants. La culture est la mémoire des peuples, disent les anciens.

Albert Isse S.

Laisser un commentaire