La levée du couvre-feu continue reste d’actualité et continue d’alimenter les débats des semaines après l’annonce à Kalemie, province de Tanganyika.
Si les habitants se disent contents de la liberté retrouvée, les plus heureux sont les tenanciers des bistrots et discothèques comme a pu le constater le correspondant de Afia Amani Grands Lacs dans la région.
« Avant le couvre-feu, nous avions plein des clients au sein de notre bar. Apres l’annonce, les clients ont disparu et rien ne marchait pour nous. Maintenant que le gouvernement a levé cette mesure, nos activités sont entrain de reprendre. Nos clients reviennent petit à petit car il leur faut une réadaptation aux horaires nocturnes qui depuis plus d’une année étaient mis aux oubliettes. C’est ainsi que nous allons maximiser les recettes comme jadis » explique tout souriant Gerard qui tient le bistrot Kasharel, un des endroits les plus branchés de Kalémie.
la levée de la mesure du couvre-feu a été annoncée par gouvernement depuis le 14 février dernier sur toute l’étendue de la République sauf dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, sous état de siège.