En ville de Butembo, le non achèvement des travaux de construction du pont Vulindi/Biasa basé au quartier Mukalangirwa, commune Bulengera impacte négativement sur la vie socio-économique et sécuritaire de la population .Les religieux, les commerçants ainsi que l’ONG SAFDF plaident pour la clôture des travaux.
À titre d’exemple, la soirée du 21 Mars 2023, le grand séminaire de Théologie Vulindi a été victime d’une incursion des hommes armés. Cet incident s’ést soldé par l’extorsion des téléphones, ordinateurs et argents des religieux.
Selon l’Abbé Mukwemulere recteur de cette maison de formation de l’église catholique, l’impraticabilité de cet ouvrage a constitué un goulot d’étranglement pour la promptitude des éléments de l’ordre lors de cet incident. » Les éléments de l’ordre ont tourné vers Kangote via Kiriva à bord de leur jeep ,pour ainsi atteindre ledit théologat 20minutes plus tard après le forfait » renseignet-il.
Par ailleurs,l’une des marchandes rencontrée au marché Bwanandeke/Biasa qui a requit l’anonymat, laisse entendre que le non achèvement de ce patrimoine public a impacté négativement sur la commercialisation de ses produits vivriers.
En effet, La non utilisation de ce dernier expose également la population qui franchit la rivière à pieds à d’énormes dangers. Elle se dit prête à contribuer en synergie avec d’autres habitants afin que ce pont soit praticable.
Il convient de rappeler que les travaux d’érection du pont Vulindi/Biasa ont été exécutés par l’ONG locale ,Solidarité des Associations Féminines pour les droits de la Femme « SAFDF », financés par la MONUSCO ,sous la facilitation de la mairie de Butembo.Zawadi Bisomeko, secrétaire exécutive de cette structure non gouvernementale, indique que la MONUSCO a financé à hauteur de 132.853 dollars pour la première phase des travaux sur le 187.573 dollars Américains préétablis pour le budget initial. Elle a suspendu son financement,car n’étant plus fonctionnelle en ville de Butembo, renchérit -elle.
Aussi, faut-il indiquer que ces travaux se sont réalisés au cours du 1er trimestre de l’an 2022 et ont utilisé une main d’œuvre de 40personnes. La deuxième étape quant à elle nécessite 14.709 dollars. La population a réalisé 4.103 dollars sur les 54.721 attendus. Tenez, cet ouvrage facilite les Bubolais à atteindre les champs et les marchés du groupement Malio, territoire de Beni.
Samuel Lukalango