2199 personnes ont été vaccinées contre la covid-19 au sein de la DPS antenne de Butembo. Ce résultat couvre la semaine épidémiologique 14 , du 03 au 09.04.2023. Damul Luhavo communicateur au sein de cette structure sanitaire l’a indiqué ce lundi 10.04.2023 à votre reporter pour le compte du point de presse sur la situation épidémiologique.
A l’en croire, parmi les personnes vaccinées, 2179 ont reçu la première dose et 20 pour la deuxième. Le cumul vaccinal depuis mai 2021s’élève à 120629 personnes vaccinées. Quant à la situation épidémiologique de coronavirus, 10 échantillons venus respectivement des zones de santé de Kyonyo et Vuhovi ont été tous déclarés négatifs, soit une positivité de 0 pourcent.
Il convient de noter que, le site de Goma a enregistré 1 cas positif. Au regard de ce cas de Goma, la province du Nord-Kivu a enregistré 1cas positif de coronavirus .Le communicateur de la Direction Provinciale de la Santé DPS antenne de Butembo appelle les services de sécurité à bien assurer leur mission afin que les activités sanitaires se déroulent en toute quiétude dans les zones de santé en proie de l’insécurité.
Tout en exhortant la population au renforcement des gestes barrières, les agents de santé doivent également travailler en synergie pour l’augmentation de la couverture vaccinale. » Nous devons toujours maintenir le respect des mesures barrières. La vaccination doit être au premier plan parmi les pistes de lutte contre la pandémie de Covid-19. » indiqué Damul Luhavo
Au service de sécurité, il exhorte augmenter la couverture vaccinale de leurs zones de santé, car personne de l’extérieur ne viendra le faire pour vous »
Par ailleurs, les données du programme élargi de vaccination pour les Zones de santé urbaine révèlent que la Zone de santé de Butembo a vacciné 11437 personnes sur le 35051 attendues. La zone de santé de Katwa quant à elle a vacciné 17790 sur les 70682 personnes attendues. Tenez, la zone de santé de Beni a vacciné 16145 personnes sur les 68223 attendues.
Samuel Lukalango/ Depuis Butembo