L’organisation COMUS (Colibri Multiservices) en collaboration avec Pultizer Center ont organisé ce samedi 11 Février une conférence-débat sur « La participation des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits dans le cadre de la préservation de l’environnement ». Une cinquantaine des jeunes professionnels, y compris certains membres des communautés autochtones, personnes vivants avec handicap.
L’activité a eu lieu en marge du Festival Amani se tenant à Bukavu, du 10 au 13 Février 2023. Trois panélistes ont, entre autres, pris part à cet échange, il s’agit d’Egide Kitumaini, directeur de la radio Gorilla émettant depuis le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB), Innocent Bikaya, chef de Bureau d’environement ainsi que madame Modestine Sifa, entrepreneure environnementale.
Selon Fréderick Omega, directeur de programme Comus, cette rencontre qui a aussi réuni des personnes vulnérables est une occasion de sensibiliser les jeunes sur la protection des forêts. Et surtout les encourager aux échanges sur les opportunités à entreprendre dans le secteur forestier.
Prenant la parole, le premier intervenant Egide Kitumaini a indiqué que l’Est de la RDC est convoité du fait de ses ressources naturelles. Que ce soit au Nord-Kivu dans le parc National de Virunga ou au Sud-Kivu avec le parc National de Kauzi Biega. La situation de chaque jour dans nos parcs par rapport au braconnage, la déforestation… cela cause d’énormes conséquences sur le plan climatique.
Œuvrant dans le secteur médiatique, il a fait appel aux journalistes à la sensibilisation communautaire ainsi que la production des émissions pour vulgariser les dispositions règlementaires et légales traitant des stratégies, la protection de l’écosystème forestier.Fort de son expertise d’une vingtaine d’années dans le secteur environnemental, Bayubasire Bikaya Innocent, en sa qualité de Chef de Bureau de la conservation de la nature à Bukavu, a quant à lui partagé son expérience aux jeunes professionnels.
A l’en croire, 60% de la superficie de la province du Sud-Kivu est couverte par des forets. Mais, cet espace est menacé, par les groupes armés, les populations riveraines, y compris les peuples autochtones. A titre illustratif, au cours de l’année 2019-2020, on a dénombré 6.000 sacs de braises en provenance du PNKB par semaine commercialisés vers la ville de Goma et Bukavu. Il a ainsi invité les jeunes à intégrer les Structures de la société civile et initier des actions et plaidoyers de protection de l’environnement.
Et les jeunes dans ce plaidoyer ?
Les jeunes constituent une force et une ressource à capitaliser. »Ils doivent protéger cet espace en intégrant les services d’Eco Gardes, s’investir dans le tourisme, investir dans l’agro foresterie, » appelle le Chef de bureau Innocent.
Et à madame Modestine Sifa d’ajouter que le secteur environnemental regorge nombreuses opportunités que les jeunes doivent saisir.La responsable de l’Etablissement Ujamaa a partagé l’expérience de son entreprise qui offre des briquettes écologiques, dans le cadre de la protection de l’environnement. » Etant jeunes, nous pouvons initier des projets avec des (Pygmées) peuples autochtones, faire le recyclage des déchets et en faire des pavées… ».
Au sortir de la séance, Nyota Immaculée a promis monter une petite pépinière à la maison. Ce faisant, elle déclare vouloir s’impliquer dans la problématique environnementale locale. »
COMUS est un établissement basé à Goma qui offre de services en consulting, développe des activités en appui/conseil aux ONG, PME, administrations publiques, privés et Médias à travers l’accompagnement, étude/évaluation des projets, formation-Renforcement des capacités dans des thématiques variées et assistance logistique. Il offre aussi un espace d’accompagnement des jeunes en entreprenariat pour une meilleure préparation socio-professionnelle.
Cette activité était organisée en collaboration avec le Pultizer Center qui est une organisation du droit américain dont la mission principale vise à permettre un journalisme et une éducation de qualité sur des questions sous-déclarées qui résonnent maintenant et continuent d’être pertinentes dans les temps à venir. Il s’associe à des journalistes individuellement et avec des organisations de presse pour soutenir des reportages approfondis et à fort impact sur des sujets d’importance mondiale.
Quiconque plante ou protège un arbre protège la vie aussi bien actuelle que celle des générations futures.
Albert Isse Sivamwanza