L’association Lion’s Club, à travers sa structure de Goma, a procédé à l’évacuation des immondices de la poubelle du marché Centrale de Virunga dans la matinée de ce jeudi 29 juin 2023.
Vêtus en salopettes de couleur blanche, bouches et nez couverts des masques et les mains des gants, les jeunes de cette association se présentent au marché très tôt matin avec des bêches et pioches entre les mains. Prêts pour l’assainissement de la poubelle du marché, ils se donnés volontiers pour remplir le camion Ben présent à ce lieu, offert en appuis par la Mairie de Goma.
Trois heures n’ont pas suffi pour faire un premier tour, ceux-ci ont promis revenir le lendemain pour en finir avec ces immondices qui rendent vie difficile aux vendeurs ainsi qu’à la population l’environnante. Selon les animateurs du club, cette activité d’intérêt général s’inscrit dans la philosophie de ce dernier qui se veut une association rassemblant des personnes vouées à assister les nécessiteux en cas de besoin.
‘’ La souffrance que traversent les vendeurs environnants ladite poubelle a motivé ce club à venir l’assainir ‘’ a indiqué Léon ASANI dans une interview accordée à AAGL. Par la même occasion, « Ami » Léon, président du club de Goma-Mikeno, a fait un appel à toute personne de bonne volonté d’appuyer ce premier pas. ‘’ Vue la taille du projet comparé au besoin ressenti, Cette autonomie financière ne sera pas suffisante.’’ Renseigne t’il.
Les personnes passant des journées entières aux alentours de ladite poubelle sont en majorité des femmes. Elles n’ont pas pu rester sans mots face à cet acte posé par Lion’s club. Elles ont adressé leurs remerciements, en particulier, aux hauts cadres de cette structure, les appelant à ne pas se limiter au marché central.
Réagissant à cette demande, le président du club Goma-Gisenyi, Jean Claude Buuma, déclare que « Ce n’est qu’un début. Nous avons déjà ciblé d’autres marchés, comme Kituku, Alanine, Nyabushongo, …. qui viendront après ces deux jours que nous allons passer ici »
La gestion des déchets en ville de Goma constitue un problème d’ordre majeur. La destination des immondices venus des différents coins de la ville n’a pas encore une destination claire et durable. Il convient de mettre en place une stratégie de recyclage s’inscrivant dans les normes des tendances du moment afin de ressortir l’aspect touristique de la ville.
Joseph KATUSELE