You are currently viewing Tshopo: un nouveau projet pour des femmes et la Gouvernance

Tshopo: un nouveau projet pour des femmes et la Gouvernance

 »Femme et gouvernance dans la province de la Tshopo » c’est le nom du nouveau projet de l’organisation Non Gouvernementale Groupe LOTUS. Ce projet Vise à promouvoir l’émergence du leadership féminin dans la gouvernance locale et la gestion de la cité.

L’activité du lancement de ce projet a eu lieu Le Samedi 25 Mars 2023 à l’hôtel le Triangle dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo (Nord-est de la RDC).  » impliquant la femme dans la gestion de la cité et dans les postes des prises des décisions, ce projet fait la promotion des compétences des femmes  » a indiqué Me LUMALIZA NOELLE Guillaine, cheffe dudit projet.

Et à lui d’ajouter que ,les compétences de la femme doivent être mises à la disposition des autorités locales pour que ces dernières les valorisent.C’est pourquoi, La cible des activités de ce projet est d’abord les différentes catégories de femmes. Telles que celles de la société civile, des partis politiques et les autorités à la base. Mais, faut-il souligner que les hommes genrés qui soutiennent les causes de la femme en sont aussi bénéficiaires.

Il couvrira au Total 10 mois, soit, à partir de Mars à Décembre 2023. Il est financé par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en RDC à hauteur de 66000$

9 problèmes qui étouffent la femme de la Tshopo

Pour le président du groupe Lotus Dismas KITENGE, Les femmes de la Tshopo font parties des groupes marginalisés du fait qu’elles ne participent pas encore dans les instances de prise de décisions sur beaucoup de plans. Selon une enquête menée récemment sur la situation des femmes de cette province, 9 maux constituent le goulot d’étranglement face à l’émergence de la femme. Il s’agit notamment de:

– La faible participation des femmes au processus de prise de décision;- L’ignorance des femmes sur leurs droits ;

– L’insuffisance des structures d’encadrement et d’organisation des femmes

– La sous représentativités des femmes

– Le désintéressement des femmes dans l’évolution de la société- La sous information de la femme

– La manipulation des femmes par des leaders politiques et sociaux.

-L’insuffisances des structures dencadrement et dorganisation des femmes

– La sous représentativités des femmes dans plusieurs structures

.- L’insuffisance des soutiens financiers en faveurs des femmes

Le Groupe Lotus appuiera les activités visant la recherche des moyens concrets pour résoudre des problèmes sociaux-politiques et économiques tels que ceux liés aux processus électoraux, des violations des droits de la femme … Les chefs coutumiers, des grands aliés.

Parmi les innovations de ce projet, cest la priorité qui sera accordé aux femmes qui habitent les banlieues de la ville de Kisangani et surtout celles qui habitent dans les chefs-lieux de 7 territoires de la province de la Tshopo.« Les autorités du monde rural, particulièrement les chefs coutumiers, ceux-ci seront nos alliés. Il consistera également à connecter les femmes des milieux ruraux avec celles du milieu urbain », précise Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus.

Le groupe Lotus est une organisation des droits humains qui existe depuis 32 ans. Il a son siège à Kisangani mais exercent différentes activités à travers tout le pays. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son mandat qui est celui de promouvoir la démocratie, les droits humains et le développement. À en croire Me LOMALIZA Ghislaine les personnes en situation d’handicap seront aussi impliquées.

Lucienne MOKILI MBOYO depuis Kisangani

Laisser un commentaire