Dans le cadre de préserver l’environnement et de faire face au changement climatique qui cause autant des dégâts comme la sècheresse et les inondations, le gouvernement Rwandais a lancé un programme visant à planter plus de 63 millions d’arbres de différentes espèces dans toutes les régions du pays.
Ce programme a été lancé au mois d’octobre dans le secteur de Gashora, dans le district de Bugesera province de l’Est. ‘’ les arbres constituent une grande ressource tant pour la population que pour le pays en générale. ‘’ a indiqué le ministre du Gouvernance locale, Musabyimana Jean Claude, lors du lancement des activités.
Et de poursuivre : « Planter des arbres soit la solution à beaucoup de nos problèmes. Ceci devrait être la responsabilité de chaque citoyen car cela contribue à sa vie quotidienne. L’engagement de planter un arbre n’est pas un engagement pour le Maire ni l’Exécutif, cela devrait l’être pour chaque Rwandais.’’
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale des forêts (RFA), Dr Concorde Nsengumuremyi, a indiqué qu’ils avoir commencés par le district de Bugesera car il est dans une province souvent touchée par la sécheresse en raison du manque des arbres.
Kaori Yasuda, directrice générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature, UICN au Rwanda, qui mène déjà des activités de reboisement dans l’Est, a déclaré que cette province a la possibilité de satisfaire le Rwanda en nourriture si l’environnement est correctement entretenu.
« Nous essayons de restaurer les terres qui ont été détruites en replantant des arbres et des forêts, car l’écosystème de la province de l’Est a été gravement endommagé pendant une longue période. Pourtant, cette province a beaucoup de potentiel pour devenir un dépôts national, ce qui mènera la sécurité alimentaire. »
Dans ces activites communautaire de Gashora, des arbres ont été plantés sur 35 hectares, mais on espère qu’ils continueront à être plantés pour atteindre chaque ferme d’agriculteur.
Sur les 63 million d’arbres qui devraient être plantés cette saison, 54 % seront des arbres mixtes avec les cultures, 26 % seront des forêts de bassin versant naturel, 8 % seront des arbres fruitiers et 10 % seront des arbres d’ornement.
Le Rwanda s’est engagé à ce que 30 % de sa superficie soit plantée de forêts, l’objectif est de les entretenir, d’en planter de nouvelles et de restaurer les anciennes, et des efforts sont déployés pour planter des arbres associés avec les autres cultures.