Pour l’agence de presse PAX PRESS, l’histoire qu’a connu le métier des journalistes au Rwanda et en particulier ceux qui ont travaillé pour les radios laisse une leçon importante qui doit servir au journalistes actifs à ces jours et d’éviter les pratiques de médias de haine comme il a été le cas dans le génocide de 1994.
Ildephonse SINABUBARIRAGA est responsable de la radio communautaire Ishingiro basé au Nord du Rwanda et l’un de plus anciens journalistes rwandais qui pratiquent encore ce métier. Selon lui malgré les nouvelles technologies des médias, la radio reste un canal qui influence beaucoup la population rwandaise et les auditeurs restent toujours confiant envers les diffusions radiophoniques plus que d’autres médias.
“Nous devons toujours être prudent dans tout ce que nous diffusons car une fois mal vérifiée avant la diffusion nous pouvons intoxiquer la population” Mr Ildephonse a explique
La journée a été proclamée en 2011 par l’UNESCO et élevée au rang de Journée internationale d’intérêt général par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012. Cette année elle n’a pas été célébrée au Rwanda, mais différents messages des officiels ont été partagé à l’occasion sur les réseaux sociaux pour saluer l’impact qu’a eu la radio dans la lutte contre la pandémie covid19.
Florent NDUTIYE