Au Rwanda, 40 maisons résilientes en construction à Gicumbi pour faire face au changement climatique

Le gouvernement Rwandais à travers le Fonds National de l’environnement au Rwanda FONERWA, en Juillet 2021 a lancé un projet de construction sur plusieurs sites dans le pays, des maisons résilientes au changement climatique.  Sur le site de Gicumbi à Kabeza dans le secteur Rubaya, cellule Nyamiyaga, sur les 200 maisons prévues, 40 maisons sont en cours de construction.

Selon Marcellin Ndereyimana, superviseur des travaux de construction dans le projet Green Gicumbi, les travaux avancent bien et seront prochainement achevés.

Une maison résiliente au changement climatique, Ce qu’on peut retenir :

Expliquant ce qu’on peut entendre par maison résiliente au changement climatique, Fulgence Dusabimana, Chargé des Infrastructure dans le Projet, Green Gicumbi, « il s’agit tout simplement d’une maison qui respecte les critères d’une de construction en matériaux durables et érigée sur un terrain favorable ». Il a ajouté que dans le cadre de ce projet, les eaux de pluie seront récupérées à partir des toits des maisons et stockées dans des citernes en plastiques afin de protéger les infrastructures et servir également dans le système d’irrigation des jardins potagers.  Pour ce faire, des citernes en plastique sont disponibles et des réservoirs souterrains d’eau seront aménagés pour lutter contre l’érosion et pour servir à l’utilisation ménagère, va-t-il indiqué.

Un soulagement pour la population :

 Pour la population bénéficiaire, le niveau d’exposition au risque lié au changement climatique notamment l’inondation était très élevée.  « Nous avons été très émerveillés en apprenant la nouvelle de ce projet.  Nous étions exposés à une forte érosion car nos maisons se trouvent érigées sur un site à haut risque, mais suite aux maisons encours de construction, notre vie va être en sécurité », a affirmé avec soulagement, un habitant de Gicumbi.

Selon les responsables du projet, la sélection des bénéficiaires de ces maisons résilientes au changement climatique a été effectuée en collaboration avec les autorités locales en intégrant la dimension de la participation de la population locale.  Ils précisent que construire pour résister aux évènements extrêmes est une priorité du Projet Green Gicumbi.  « Les maisons construites de manière conventionnelle et en matière durable et résiliente est l’une des mesures efficaces pour la mitigation ainsi que l’adaptation au changement climatique », notent-ils.

Plus pauvres, plus exposés aux conséquences du changement climatique ;

Les changements climatiques et leurs conséquences nous touchent tous de prêt ou de loin mais les populations les plus pauvres et celles qui habitant les zones à haut risques sont les premières victimes, selon les observateurs des questions environnementales. Plusieurs études démontrent que nombreux facteurs environnementaux liés aux changements climatiques peuvent avoir une incidence sur les habitations et causer des situations de sinistres comme des incendies, des inondations, des dommages liés au vent, des pannes d’électricité et d’eau, etc. « Votre maison et son emplacement peuvent vous aider à cerner votre niveau de vulnérabilité liées aux changements climatiques »  a  interpellé un membre de l’équipe d’Experts du projet Green Gicumbi.

Gérard RUGAMBWA & Florent NDUTIYE

La publication a un commentaire

  1. Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon. Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon. נערות ליווי בחולון

Laisser un commentaire