You are currently viewing Rwanda: Inauguration de La première usine de fabrication de vaccins de BioNTech

Rwanda: Inauguration de La première usine de fabrication de vaccins de BioNTech

La société allemande de biotechnologie BioNTech a inauguré lundi 18 décembre son premier site africain à Kigali, la capitale du Rwanda. Ce site facilitera la production de vaccins à ARNM. Située dans la zone économique spéciale de Kigali, dans le district de Gasabo, dans une section réservée à la fabrication de produits biopharmaceutiques.

L’installation de cette usine s’étend sur environ 300 000 mètres carrés. Elle emploiera au moins 100 personnes lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité opérationnelle.  L’inauguration de ce site était en présence du couple présidentiel Rwandais Paul et Jeannette Kagame en compagnie de chefs d’États et de gouvernement d’Afrique et d’ailleurs tels que les présidents Macky Sall du Sénégal et Nana Akufo-Addo du Ghana, ainsi qu’une équipe de l’Ornisation mondiale de la santé (OMS)

S’exprimant lors du lancement, Ugur Sahin, cofondateur et PDG de BioNTech, a déclaré que son entreprise prévoit d’achever tous les travaux de construction sur le site et de commencer la formation locale du personnel spécialisé dans l’installation en 2024. Les tests de validation de l’ARNm commenceront en 2025.

M. Sahin a indiqué que l’installation sera initialement équipée de deux BioNTainers, l’un pour la production d’ARNm et l’autre pour la production du produit pharmaceutique formulé en vrac. Il a également ajouté que les BioNTainers seront équipés pour fabriquer une gamme de vaccins à base d’ARNm répondant aux besoins des États membres de l’Union africaine.

Selon lui, l’Afrique disposera de l’une des installations de fabrication les plus avancées au monde. Ces BioNTainers pourront fabriquer n’importe quel type de vaccin à ARNm. Et d’ajouter qu’ils peuvent produire ‘’ plus de 50 millions de doses par an’’, pour l’approvisionnement régulier du public ou en cas de pandémie, ou qu’ils peuvent également être utilisés pour produire 10 000 doses d’ARNm pour des essais cliniques.

« Nous sommes ici aujourd’hui comme un exemple vivant des mesures concrètes qui sont prises pour éliminer le déficit qui a existé entre les citoyens qui ont été incapables d’accéder aux médicaments qui sont disponibles mais pas abordables. Des médicaments qui existent mais qui ne sont pas accessibles ».

De son coté, le Premier ministre de la Barbade, Mia Motley, a déclaré de voir un site qui va contribuer dans la lutte contre les épiémies, mais surtout permettre un accès aux populations qui souhaitent trouver de meilleurs produits thérapeutiques et biologiques ».

BioNTech a l’intention de réaliser des essais cliniques en Afrique pour des vaccins candidats contre le paludisme, la tuberculose et le VIH, en 2024. Ces maladies sont très répandues en Afrique et causent plus de deux millions de décès chaque année, avec un impact significatif sur la mortalité infantile.

Si ces vaccins sont développés avec succès et approuvés par les autorités réglementaires, BioNTech vise à les mettre à la disposition des pays à faible revenu à un prix non lucratif.

FN

Laisser un commentaire