Début ce jeudi 23 Février 2023 des activités du Festival Régional pour la Paix. Vous l’avez bien lu, la PAIX, cette denrée rare mais vitale au monde et dans la Région. Ce festival se déroule à Rubavu au Rwanda et réunit une trentaine de jeunes venus de la RDCongo, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. La première journée a été amorcée par des mots de circonstances des invités à cette cérémonie jusqu’à chuter par un dialogue interculturel entre jeunes et ainés de la région des Grands Lacs africains.
Toutes les activités de cette première de trois journées du festival se sont passées à l’Hôtel Kivu Park. Déjà le matin, les dernières délégations se sont installées. Des jeunes commencent déjà à faire connaissance mutuelle. Ils proviennent des pays de la région des Grands Lacs. En effet, ils sont catégorisés en Jeunes dit Innovateurs et d’autres Peace Fellow. Ceux-ci sont accompagnés par des mentors.
C’est le Maire du district de Rubavu, Kambogo Ildephonse qui a lancé officiellement les activités. Partant de son expérience de grand pèlerin dans Les Grands Lacs, il a indiqué que ‘’Nous avons beaucoup de bonnes choses en commun. Il ne faut pas se fier uniquement aux stéréotypes qui circulent dans la société. Si l’un des pays de la région est instable c’est tous les autres qui en patissent suite à leur voisinage’’, prenant pour analogie les parties du corps humain.
De Goma à Rubavu, il n’y a qu’un pas. Le Maire estime que ça ne sert à rien de se quereller car les populations de ces deux villes vivent dans une interdépendance historique. Il a ainsi invité les jeunes non seulement à prendre les les défis du quotidien pour une opportunité et à surpasser l’étape de discuter des hommes. Car, comme l’a dit l’ancien président Américain Roosevelt, les Grands Esprits discutent les idées et les petits esprits discutent les gens et les moyens des évènements.
Dans son mot de circonstance, le dire exécutif du projet VITAL a quant à lui indiqué qu’au cours de ces trois jours de rencontre, Les jeunes de la région vont chercher ensemble comment promouvoir la paix, et cela, à travers différentes thématiques prévues pour orienter différentes échanges et autres démonstrations artistiques. CHARLES Ndayiziga , le CORDONATEUR régional d’Interpeace a chuté par présenter le pourquoi du projet : promouvoir le vivre ensemble dans la région des GL
L’art comme instrument de cohésion des peuples
L’après-midi a été consacré au dialogue Inter Culturel entre les jeunes et les ainés. Peu avant, les jeunes de Goma ont présenté une Pièce de Théâtre décrivant différentes réalités que vivent communément les populations de la région des Grands Lacs. Comprenant 3 Scène dont la première était un dialogue entre deux personnes de différentes tribus, chacun valorisant sa tribu tout en diabolisant celle de l’autre. La deuxième était une dispute au foyer sur des problèmes liés aux conflits de voisinage et Foncier entre ressortissants des différentes communautés tribales et la dernière a soulevé le problème lié au mariage interculturel vis à vis de l’accord des parents qui ne voudraient de descendants »Hybrides »
Prenant la parole, l’ainé Ulimengu Biregea a présenté le résume de son ouvrage intitulé ‘’ Le potentiel de paix à travers des ressources culturelles des communautés ethniques du Nord-Kivu’’ publié à Pole Institute, Institut de Recherche focalisé sur la Paix dans les Grands Lacs africains. Ce chercheur s’est inspiré des diverses publications à caractère culturel des quelques ethnies du Nord Kivu, en RDC, a savoir : wanande, wanyarwanda, wahunde, bashi-Bahavu ‘’ Il n’y a pas une communauté à 100% angélique ou à 100% Diabolique’’ a-t ’il renchérit.
Au chapitre de suggestions, il a appelé les artistes (musicien, danseur, poète…) à répertorier des valeurs traditionnelles et en faire des œuvres d’art telles que des Romans, chants, poésie… pour une bonne éducation. ‘’Chacun, dans le domaine qui est le sien doit s’impliquer. Cela, renchérit-il, aidera les générations futures à la prise de confiance et se sentir fier de leur identité. Pour y arriver, les jeunes doivent apprendre des vieux ces valeurs traditionnelles et se décider de les préserver sans forcément se méfier des atouts que leur offre la modernité. »
Il s’en est suivi des échanges entre jeunes et ainés sur les chocs socioculturels dans la sous-région et leur effet sur le vivre ensemble. A cet effet, deux panels des jeunes et vieux. Des échanges étaient à base des questions suivantes; Apres des questions de parité Une danse traditionnelle Rwandaise a clôturé la partie, dans une ambiance haute en couleurs, à la satisfaction de tous les participants.
Signalons que ce Festival est organisé dans le cadre du Programme Dialogue transfrontalier et autonomisation des jeunes pour la paix dans la region des grands d’InterPeace executé en collaboration avec différents partenaires locaux Pole Institut, Never Again Rwanda (NAR), Centre d’Alerte et de prévention des conflits (CENAP), Action pour la paix et la Concorde (APC), Refugee Law Project (RLP) et Vision Jeunesse Nouvelle ( VJN).
Vivre en paix avec soi et les autres est un droit inaliénable reconnu à chaque être humain. Chaque couche sociale doit travailler pour créer et maintenir un climat de paix durable.
Albert Isse Sivamwanza