Suspendue pendant près de deux ans afin de contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, l’activité communautaire dite ‘’Umuganda’’ a repris le samedi 26 février.
Tôt le matin, les citoyens et autorités des différents secteurs se se sont réuni pour participer à l’activité dans diverses régions du pays, sauf à Kigali ,Gicumbi et Rulindo où il y a eu report en raison d’une course cycliste du tour du Rwanda.
l ‘ Umuganda a lieu chaque dernier samedi du mois. Les membres du village se réunissent et entreprennent des activités de nettoyage dans leurs quartiers et trouvent le temps de parler des problèmes affectant leur vie quotidienne.
Le ministre en charge de la gouvernance locale Jean Marie Vianney Gatabazi , décrit l’ Umuganda comme une solution locale clé qui contribue au développement social et économique du pays. « c’est toujours bien que les citoyens des communautés respectives soient ceux qui choisissent les activités qui doivent être faites, en fonction du besoin qui existe. C’est parce qu’ils connaissent bien les problèmes qui doivent être résolus dans leurs communautés » a-t-il expliqué en marge de le reprise de ces activités communautaires.
Ces travaux communautaires respectent les différentes mesures préventives de Covid-19, c’est notamment le port obligatoire de masques et la distanciation sociale. En plus, les habitants sont appelé à apporter leurs propres outils chez eux afin de ne pas les partager
L’Umaganda a été lance en 2007. Les citoyens ont mené des activités qui auraient coûté au gouvernement jusqu’à 184 milliards des francs rwandais selon des sources officielles.
Florence Uwisugi