Depuis plus d’une semaine, des cas des maladies anémiques sont de plus en plus rapporté par l’hôpital général de Nyunzu. Le paludisme en cette période de forte montée des températures et le recours à l’automédication sont les principales causes évoquées par le médecin directeur général.
La banque de sang de l’hôpital général de référence de Nyunzu situé à 150 kilomètre de Kalémie dans la province de Tanganyika, est particulièrement sollicité depuis plusieurs jours.
En cause, le nombre des personnes présentant en état anémique enregistré au jour le jour au sein de cette principale structure sanitaire de Nyunzu. Plusieurs autres structures sanitaires du territoire rapportent recevoir des patients anémique sous signe d’appauvrissement du sang, caractérisé par la diminution des globules rouges et provoquant un état de faiblesse.
Selon Bernardo Mundembo, médecin directeur de l’hôpital général de de Nyunzu joint au téléphone par le correspondant de AAGL, il s’agit des cas de paludisme aigu liées aux fortes chaleurs enregistrées durant cette période de l’année dans le territoire Nyunzu.
Bernardo Mundembo fustige aussi le recours à l’automédication, une pratique répandue dans la zone, ce qui malheureusement aggrave certains cas:«Toutes ces pathologies peuvent être évitées si on observe les pratiques de base nécessaires communiquées par les responsables de santé. C’est le paludisme qui est à la base des cas d’anémie qu’on enregistre ce derniers temps. Malheureusement, dès qu’une personne est touchée par la malaria, au lieu de l’amener à un centre de santé approprié, certains veulent passer par l’automédication ou le traitement traditionnel » regrette Bernardo Mundembo.
Il demande à la population de continuer à utiliser les moustiquaires imprégnées afin de lutter contre cette maladie.
En plus des cas de paludisme aigu, le territoire de Nyunzu fait face à une épidémie de choléra dont 14 cas ont été enregistré.