Plus de restriction à la liberté de circuler la nuit entre 22 heures et 5 heures du matin en ville de Goma. Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba a levé la mesure du couvre-feu, dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cette décision est contenue dans un arrêté provincial publié la soirée du lundi 26 septembre 2022.
En attendant l’amélioration de la situation sécuritaire, le couvre feu est maintenu dans le reste de la province, c’est-à-dire dans les villes de Butembo et Beni. Pour rappel, c’est à la veille des festivités de fin d’année 2021 que le gouvernement a renforcé les mesures de couvre-feu sur l’ensemble de trois villes du Nord Kivu aux côtés d’autres mesures en vue de lutter contre l’insécurité.
Cette mesure tant entendue par la population, est vivement saluée. Bahati, un motard, s’est dit réjoui puisqu’il ne sera plus ‘’ tracasser ‘’ par des forces de l’ordre. Selon lui, après 19 heures, les motards étaient à la merci des forces de la police avec le risqué d’être arrêter et payer une amande allant jusqu’à 100 000 Francs-Congolais
Pour sa part, Daniel Makasi estime que la population de Goma est déjà habitué à rentrer tôt à la maison . Il estime que mettre fin au couvre-feu à Goma n’est pas essentiel. Ni la priorité. Selon lui, ‘’ La priorité c’est mettre fin au phénomène 40 voleurs et récupérer Bunagana.’’
Cette mesure intervient seulement deux jours après le passage d’une délégation gouvernementale conduite au Nord-Kivu par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. .Celle-ci était de passage au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer l’Etat de siège y décréter depuis 15 mois.
Albert Isse Sivamwanza