La ville commerciale de Butembo connaît un problème d’assainissement depuis le début de l’année 2024. La société civile noyau de la commune Bulengera a déploré l’insalubrité observée dans certains coins de la ville et appelle non seulement les citoyens à la culture de propreté de la ville, mais surtout les sociétés habilitées à bien faire leur travail.
Les Bubolais indiquent que ce phénomène est observé depuis trois semaines dans la ville commerciale du Nord-Kivu. Des lots importants de déchets jonchent les rues et sont observés devant des boutiques au centre-ville, avec des risques d’être sources de maladies, surtout en cette période pluvieuse.
Afia Amani s’est approchée du Directeur de cabinet du PDG de l’entreprise d’évacuation des déchets TAYRO pour comprendre ce phénomène. Celui-ci situe le problème au niveau technique des engins ainsi que le non-acquittement de la taxe ville propre par bon nombre d’assujettis.
“Certains responsables des boutiques et magasins ne s’acquittent plus de la taxe ville propre. Une situation qui a plongé notre entreprise d’évacuation des déchets dans un dysfonctionnement depuis trois semaines, surtout que nos engins présentent des problèmes techniques”, déplore-t-il.
En réaction, Monsieur Muleverwa Benjamin, président de l’intersyndical des galeries en ville de Butembo, affirme que sa structure n’a pas de dettes de la société TYRO, car ses membres s’acquittent régulièrement. Pour preuve, il a brandi les reçus donnés par cette entreprise, en guise de pièces justificatives.
D’un autre côté, la cellule de communication de l’hôtel de ville affirme que l’entreprise TAYRO a déjà renoncé aux travaux d’assainissement. Ayant constaté la passivité de TAYRO, la mairie de Butembo a octroyé, en début janvier 2024, ce marché à une nouvelle entreprise dénommée Kalamu Service. C’est cette dernière, indique notre source, qui va désormais évacuer les déchets au centre-ville de Butembo.
Dans une sortie médiatique le mardi 09 janvier, la société civile a déploré l’insalubrité observée dans certains coins de la ville. Monsieur John Kameta, son président, a exhorté les autorités compétentes à tenir compte des recommandations issues de la rencontre avec les forces vives locales tenue à la fin de l’année 2023, avec comme préoccupation majeure la problématique d’assainissement de la ville.
Samuel Lukalango