Un afflux des voyageurs en provenance de Goma, au Nord Kivu, s’observe ces derniers temps dans la ville de Bukavu, au Sud Kivu. Plusieurs personnes se déplacent chaque jour vers la ville de Bukavu depuis l’éruption samedi dernier, 22 mai 2021, du volcan Nyiragongo. Ces personnes craignent pour leur sécurité et celle de leurs familles racontent certaines rencontrées au port ce mercredi 26 mai 2021.
Le gouvernement provincial du Sud Kivu vient de mettre sur pied une commission provinciale pour l’accueil des personnes déplacées. Cette commission a aussi pour mission de renforcer le contrôle aux points d’entrée de la ville avec des indications sanitaires et sécuritaires strictes à respecter, ceci dans le cadre de lutter contre la propagation du coronavirus.
Du coté des armateurs le prix du billet Goma Bukavu a été revu à la hausse. Une majoration de deux dollars au prix initial du billet pour chaque classe. Un billet de 8 dollars se vend actuellement à 10 dollars. Ils justifient cette majoration par le fait qu’un bateau de Bukavu vers Goma transporte difficilement 20 personnes alors qu’en temps normal ce bateau transporte environs deux cents personnes.