Se partager la chicha, sans moindre mesure préventive contre la covid-19, est devenue une pratique courante pour la jeunesse des villes frontalières : Goma en RDC et Gisenyi au Rwanda, pourtant déjà interdite au Rwanda depuis plus d’une année. La chicha est une pipe métallique dans laquelle se trouve de l’eau mélangée au tabac et d’autres liquides ayant des saveurs des fruits. Dans cette pipe, un tuyau flexible est placé pour dégager une fumée aromatisée vers la bouche et les poumons.
D’une bouche a une autre, les jeunes aspirent cette fumée peu importe le nombre des consommateurs qui se regroupent ensemble. Les origines de cette pipe restent controversées : pour certaines sources est d’origine indienne, arabe, portugaise alors d’autres sources affirment qu’elle d’origine Ethiopienne. Cependant, la grande préoccupation est que la CHICHA est perçue comme par d’aucuns comme une source probable de contamination a la covid-19. Le Dr GANZA BIN RWAMAKUBA, médecin à l’hôpital général de Gisenyi donne des explications quant à ce :
» La covid-19 se transmet par des gouttelettes. La bouche est la principale voie de contamination. En plus lorsque vous partagez une shisha d’une bouche à l’autre, si l’autre est contaminé, vous êtes vraiment exposé à faire cette pathologie.
Sur la santé, ce sont des produits nocifs qui sont à la base de certaines maladies comme les bronchites chroniques, le cancer des poumons mais aussi les maladies cardio-vasculaires. Vous savez bien que covid-19 attaque bien les poumons et en plus les fumés là aussi sont nocifs pour les poumons. Lorsque vous êtes fumeur que ça soit fumeur passif ou actif, vous êtes déjà dans le risque d’une immunodépression et c’est un terrain déjà prédisposé à avoir les risques de développer très rapidement les signes de la covid-19. «