Désormais les jeunes du camp des déplacés de KIKUMBE, ceux du village de MUSHABA et ceux du village KACHELEWA tous du groupement MONI en territoire de Kalemie au TANGANYIKA, seront en mesure de réaliser des productions radio sur la Covid-19 et les faire diffuser dans des radios communautaires de Kalemie.
Ceci grâce à une dotation en équipement de reportage et de sonorisation dont ils sont bénéficiaires de la part de l’ONG Internews à travers son projet Covid-19 Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs. Cet équipement composé d’une sono rechargeable, d’un enregistreur audio et d’un smartphone, permettra aux jeunes du Site de déplacés à Kikumbé et les jeunes des communautés d’accueil d’organiser des séances d’écoute collectives des émissions et bulletins Afia Amani Grands-lacs, un programmé radio réalisé hebdomadairement par Internews avec la collaboration de plus de quatre-vingts radios dans la région des Grands lacs. Cette dotation faite par Internews grâce au financement de l’Union Européenne vise à rendre disponible l’information sur la Covid-19 aux communautés vulnérables et isolées dans la région des grands-lacs. Le site de Kikumbe est le plus grand site qui héberge déjà plus de trois ans les personnes qui avaient fui leurs villages à la suite du conflit opposant les twa et les bantous dans la province de Tanganyika. Les jeunes de deux communautés qui se trouvent dans le site de Kikumbe organisent régulièrement des activités pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les membres de leurs communautés et avec les communautés d’accueil.
Selon le président des jeunes du camps des déplacés de KIKUMBE Philippe Mulolwa à qui la gestion de cet équipement a été confiée, « cette dotation d’Internews permettra à tous les jeunes de participer activement dans la lutte contre la covid19 à travers l’organisation des séances d’écoute et la réalisation des émissions participatives sur la paix, la citoyenneté et la santé ». De son coté, le chargé de sensibilisation des jeunes du camp sur l’hygiène et la santé Kigalu Séraphin a exhorté ses compères à plus de discipline dans la gestion de cet équipement commun pour le bien-être de tous.
La remise de cet équipement a été faite par le Directeur du projet Covid-19 Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs, monsieur Pascal Chirhalwirwa à l’occasion d’un match de football opposant la jeunesse déplacés du camp de KIKUMBE aux jeunes du village de KACHELEWA. Ce match a été organisé au terrain neutre du village de MUSHABA après la rencontre de la délégation d’Internews avec les leaders communautaires et les jeunes.
Par Fréderic ALINABO