Goma : L’ONG Village d’Espoir Commémore le 1er anniversaire de l’Eruption volcanique du 22 mai 2021 à travers une manifestation dénommée « NYIRAGONGO, LA SEMAINE DU VOLCAN.

22 Mai 2021, 22 Mai 2022, un an jour pour jour que le volcan Nyiragongo est rentré en éruption. A cette occasion, Village d’Espoir vient de lancer la semaine du volcan commence ce 21 Mai 2022 avec le Complexe Scolaire Nziyi en territoire de Nyiragongo.  Tout commence par la projection du film court métrage de 7 minutes, intitulé « NYIRAGONGO, L’ERUPTION D’UN VOLCAN » tourné entre Juin et Décembre 2021 dans le territoire de Nyiragongo avec l’appui financier de l’UNICEF à travers le ministère Norvégien des Affaires Etrangères.  Ce film présente un aperçu du contexte de l’éruption du volcan, des mouvements des populations et du retour et réinstallation des populations de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.  Pour cette première journée,  383 élèves (219 filles et 164 garçons) ont regardé attentivement le film.  D’autres projections, des expositions et des  jeux concours vont continuer jusqu’au 26 Mai 2022 et couvriront les 10 autres écoles qui ont bénéficié de l’encadrement de l’ONG Village d’Espoir dans le cadre de son projet d’appui à l’éducation aux écoles du Territoire de Nyiragongo après l’éruption volcanique du 22 mai 2021.

Village d’Espoir a été l’une des organisations qui ont apporté une réponse immédiate au secteur de l’éducation à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo en 2021. Selon ses responsables, 15 jours après  l’éruption, l’organisation avait développé le projet dénommé « Urgence éducation Nyiragongo » avec un paquet intégré d’activités visant à faciliter le retour scolaire rapide de 5.415 élèves sinistrés de 11 écoles primaires avec : 30 espaces d’apprentissage temporaire, 1000 tables bancs, 40 chaises bureaux, 50 tables bureaux, 50 tableaux noir, la formation de 74 enseignants sur les thématiques en lien avec l’éducation en situation d’urgence, la formation des 12 clubs d’élèves, la facilitation de 12 dialogues scolaires, la production de 6 Théâtres radiophoniques, le tournage de 4 vidéos communautaires mobiles et le film Nyiragongo, l’éruption d’un volcan.

Une année après, le devoir de mémoire pousse Village d’Espoir à lancer la semaine du volcan qui consiste à proposer des projections publiques du film « NYIRAGONGO, L’ERUPTION D’UN VOLCAN » dans les écoles qui ont bénéficié de son projet.

Le but de la semaine du volcan est de rafraîchir les mémoires des élèves sinistrés et leurs parents, du caractère naturel du volcan Nyiragongo et de la nécessité d’assurer la veille permanente sur toutes les autres composantes de la configuration géophysique du Rift Albertin.

Pour Luc AMANI, Expert en éducation inclusive et coordinateur de VILLAGE D’ESPOIR, la situation humanitaire dans la zone reste encore préoccupante et nécessite encore plus d’attention de la part du gouvernement et des bailleurs de fonds. Pour lui, les enfants sont encore dans un état de stress post traumatique et des flashbacks liés aux conséquences de la récente éruption Nyiragongo sur leurs forces vitales.  Ces enfants devraient encore bénéficier du renforcement de leurs unités psychosociales et du renforcement de leur résilience à moyen et long terme, a-t-il souligné.  Il note aussi que le renforcement de la cohésion sociale « le vivre ensemble » reste une priorité pour ces enfants qui, un mois avant l’éruption du volcan (Avril 2021), ont assistés aux violences communautaires qui avaient engagés leurs parents KUMU et NANDE sur fond des manifestations anti MONUSCO dans le Grand Nord Kivu. Les parents de ces élèves ont, pour la plupart perdu leur biens et sources de revenus de suite des coulées des laves, entre temps, ils doivent assurer la survie de leurs enfants, pourtant, ils ont encore des capacités de résilience fragiles, conclu le Coordinateur de Village d’Espoir.

Laisser un commentaire