You are currently viewing Goma : des jeunes capacités sur le partage des informations sûres et fiables

Goma : des jeunes capacités sur le partage des informations sûres et fiables

L’organisation AfriYAN RDC procède au renforcement de capacité des leaders des structures des jeunes de Goma sur différentes thématiques telles que de la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les abus sexuels, le violences basées sur le genre. C’est dans le cadre du projet « Les jeunes et les femmes pour la paix grâce à des interventions améliorées en matière de santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre. »

Pendant trois jours, soit du 13 au 15 avril de l’année en cours, 24 jeunes bénéficient de cette capacitation. A en croire Elie Tasenya, responsable du bureau d’AfriYan Goma, après la formation, ces pairs éducateurs seront lancés sur le terrain pour non seulement jouer le relais dans leurs différentes communautés respectives mais également pérenniser les actions entreprises par UNFPA.

Ce projet cible particulièrement les jeunes, les femmes ainsi que tous les déplacés internes. Il se veut un soutien en faveur des victimes de la guerre et des conflits vécus en province du Nord Kivu. Il apporte une solution palliative aux problèmes issues des conséquences des violences ayant touché presque toute la population du Nord Kivu.

« Le Nord Kivu traverse une crise asymétrique et conflictuelle avec des antagonistes qui créent des désarrois au niveau de la population. Ce qui a créé un flux très croissant des déplacés internes. » explique Didier Charles KWADIO, Chargé de programme Jeune, Femmes Paix et Sécurité du Fond des Nations Unis pour la population, UNFPA en sigle.

« Et Alors » poursuit-il « Cela est à la base de plusieurs épreuves de la part de ces déplacés. Il s’agit notamment des difficultés de gérer les conflits, la survie des victimes des violences sexuelles ainsi que les difficultés d’accès aux services de santé sexuelle de reproduction »

Faisant allusion aux questions considérées comme tabous dans la société, le chef de division provinciale de la jeunesse estime que le projet vaut son pesant d’or car, selon lui, plusieurs questions méritent encore des réponses. D’un sentiment de gratitude, Guy Kibira Ndoole a témoigné ses vifs encouragements aux initiateurs du projet invitant ainsi les populations concernées à s’approprier les activités dudit projet.

Initialement prévu pour une période de 12 mois, ce projet s’étendra plutôt sur 8 mois, soit de Avril à Novembre 2023 vus les défis sécuritaires vécus dans sa zone d’application. Il couvrira les zones jugées plus exposés aux violences basées sur le genre et mariage précoces. Les zones de santé de Nyiragongo, Kirotche (dans le territoire de Masisi) ainsi que de Karisimbi, (en ville de Goma.)

Depuis près de trois décennies, la population du Nord Kivu connait des conflits de tout genre. Etant les victimes directes de ces guerres incessantes, la jeunesse actuelle se retrouve en besoin de guérison. D’où la nécessité de participer à des activités visant à les épargner des séquelles et traumatismes dont ils sont victimes.

Joseph KATUSELE

Laisser un commentaire