Plus de cent enfants du quartier Kyeshero ont été capacités en règles élémentaires d’hygiène, assainissement et sécurité alimentaire, par les éléments de la Mission des nations unies pour le maintien de la paix au Congo MONUSCO, ce Mardi 28 Mars 2023 en ville et commune de Goma, au Nord-Kivu.
Tout a vécu dans l’enceinte de l’Eglise de la communauté des assemblées de Dieu de la RDC, CADC la borne/Kituku, sise sur avenue du Lac III au quartier Kyeshero.
L’organisation de cette activité trouve son sens dans les efforts quotidiens de rapprochement civilo-militaire, a expliqué Romi SINGH du contingent indien de la MONUSCO.
L’activité du jour a également inclu d’autres événements à l’instar d’un jeu concours et d’un partage du repas fraternel, ou encore la remise suivie de l’installation d’un filtre à eau dans l’enceinte de l’orphelinat « Hope housse » sise sur avenue du Lac III, où une quarantaine d’enfants orphelins sont hébergés.
<< Merci beaucoup à notre partenaire MONUSCO. Nous ne payerons plus de l’eau à boire, car nous venons de bénéficier d’un outil d’épuration. C’est vraiment un sentiment de gratitude et de satisfaction…>>, se réjouit Dorcas BAHATI, gestionnaire dudit orphelinat.
Par ailleurs, le Pasteur responsable de la communauté des assemblées de Dieu de la RDC CADC la borne/Kituku, Monsieur Thimothée Mbuku, a salué cette initiative de la MONUSCO.
Pour lui, ladite activité trouve sa raison d’être pour plusieurs évidences, parmi lesquelles, la présence au quartier Kyeshero, de plusieurs enfants touchés par la malnutrition, situation dûe explique-t-il, à la position de ce quartier << à la porte d’entrée de la ville qui reçoit des enfants d’origine rurale comme Idjwi et ailleurs>>. Il ajoute également la présence en ce lieu, d’un grand nombre de déplacés de guerre du M23.
Il se félicite en outre, que cette séance de formation apportera un << plus dans le changement positif des habitudes hygiéniques des enfants qui font face à un défi hygiénique dicté par la présence du marché et du port, deux grands points pourvoyeurs de l’insalubrité >> dans ce coin de la ville.
En ce sens, Thimothée Mbuku plaide pour l’élargissement de cette initiative aux parents car soutient-il, << les enfants subissent ce que sont leurs parents >>.
Faisant ces derniers temps face à un afflux massif des déplacés issus des zones qui lui sont périphériques où se poursuivent les combats entre le M23-RDF les FARDC, la ville de Goma est menacée par des cas de choléra, d’où la pertinence des sensibilisations du genre.
John TSONGO / Goma-RDC