You are currently viewing Goma : clôture de l’atelier de renforcement de capacité des organisations et réseaux juvéniles

Goma : clôture de l’atelier de renforcement de capacité des organisations et réseaux juvéniles

Ce samedi 15 avril 2023, AfriYan RDC a certifié les jeunes et femmes leaders de groupes et associations de Goma. Ceux-ci venaient de participer, trois jours durant, à un atelier de renforcement de capacité dans le cadre du projet « les jeunes et les femmes pour la paix grâce à des interventions améliorées en matière de santé sexuelle et reproductrice et les violences basées sur le genre ».

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Congo Uni en présence des différentes personnalités phares des organisations partenaires de ce projet. Ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments vis-à-vis des facilitateurs et participants à cet atelier. C’est ainsi que l’abbé Richard Muhindo, Directeur de la Caritas Diocésainne de Goma a conscientisé son audience sur le rôle crucial à jouer, en tant que jeunes, dans le développement du pays.

« Vous jeunes, êtes l’espoir du pays. Que ce que vous avez appris pendant ces 3 jours, vous serve pour éclairer la communauté toute entière sur des questions que personne ne voudrait aborder » a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa reconnaissance envers ceux qui ont initié et financé le projet.

Témoignant de sa volonté à accompagner ces jeunes dans la suite de leurs activités, le Chef de division provinciale de la jeunesse a encouragé d’autres organisations à imiter l’exemple, car, disait-il, « investir dans la jeunesse c’est la meilleur façon de prévenir l’avenir ». Guy KIBIRA NDOOLE a également appelé sa base à faire preuve des résultats, insistant sur la nécessité de jouir à fond des opportunités de ce genre vue leur rareté.

Satisfaits des contenus partagés, les participants ont exprimé leur gratitude envers les facilitateurs dudit projet. Confiante et optimiste vis-à-vis des résultats, Lisette BORA NIKUZE, a rassuré les organisateurs en promettant, au noms de tous les autres, de faire bon usage de toutes les notions apprises dans l’atelier.

« Cette formation que nous avons reçue est pour nous d’une très grande importance puisque avec elle nous aurons encore plus d’impact sur la communauté dans laquelle nous œuvrons. Avec nous, l’objectif sera atteint » a-t-elle dit se faisant acclamer par ses collègues.

Signalons que, dans le cadre du même projet, officiellement lancé à Goma le jeudi 13 avril dernier, AfriYan RDC se rendra dans le territoire de Nyiragongo puis dans celui de Masisi, dans la zone de santé de Kiroche, afin de capaciter d’autres leaders des jeunes jeunes qui relayeront le même message dans leur milieux d’action respectifs.

Joseph KATUSELE

Laisser un commentaire