Des radios sous l’impact de la Covid19 en RDC

Alors que le monde célébrait le 13 Février la journée mondiale, au Sud-Kivu le Réseau de Radios et Télévisions Communautaires affirme que ces dernières années le Covid19 a impacté sur le travail des radios communautaires. Selon son coordonnateur Olivier KIRIZA, avec l’apparition de la maladie les rédactions étaient obligées de se diviser en équipes avec une incidence sur la qualité du travail.

« on est obligé de faire des groupes. C’est ne pas tout le monde devrait venir à la rédaction pour éviter de se contaminer. Le fait de travailler en équipe réduite a impacté négativement sur le travail des radios communautaires. La récolte d’informations était aussi difficile car on ne pouvait pas accéder à toutes les sources d’informations suite au confinement. Seules les radios qui avaient des moyens pouvaient faire des interviews au téléphone ». Note Olivier KIRIZA

S’agissant de la réponse à cette maladie, le coordonnateur du RATECO fait savoir que les radios communautaires mènent de sensibilisation sur le Covid19 depuis son apparition.

« Il était question que chaque radio membre du réseau puisse produire des spots dans lesquels on sensibilise la population au respect des mesures barrières. On ne s’est pas limité seulement au spot, nous avons organisé aussi des émissions, des débats dans les différentes radios. On a invité des spécialistes de la division provinciale de la santé pour édifier la population ».

Le RATECO Salue la contribution de certaines organisations dont internews à travers ses émissions qu’elle envoyait aux radios pour diffusion dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid19.

Patrick KAHONDWA

Laisser un commentaire