Huit journalistes de la RDC, du Rwanda et du Burundi viennent de bénéficier de deux sessions de formation de renforcement des capacités portant respectivement sur les techniques de production radio avec un accent sur les formats et sur les stratégies d’écoute critique d’un programme radio. Les deux formations organisées virtuellement, le 25 et 27 Novembre dernier s’inscrivent dans le cadre d’exécution du projet Covid-19 : Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs « Covid19- P3RGL ».
Ces échanges, animés par les formateurs Yves Polepole et Serge Bisimwa d’Internews, ont visé en premier les correspondants du bulletin hebdomadaire ‘’Afia Amani Grands Lacs’’, un desk régional mis en place par le projet afin de coordonner et assurer la dissémination de l’information sur la covid-19 et de promouvoir la cohésion sociale au sein de chaque pays bénéficiaire des acquis du projet. Ils ont par ailleurs permis d’identifier d’autres besoins en formation journalistiques pour des prochaines sessions dans le cadre d’améliorer la qualité des productions de ce bulletin hebdomadaire.
Le projet Covid19 – Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs couvre la RD Congo (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri et Tanganyika), le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Il permet aux communautés de ces pays de recevoir une information fiable et contextualisée sur la covid-19 et d’atténuer les tensions de tout genre dans cette région. Il est mis en œuvre à travers un consortium constitué des organisations Alert International et Pole Institute sous le lead d’Internews sur financement de l’Union Européenne à travers son Instrument contribuant à la stabilité et la paix (IcSP).