Les femmes enceintes font partie de personnes vulnérables qu’assiste L’organisation Vulnérables Rights Promoting Institute (VRP Institute) dans plusieurs zones de santé de la province du Tanganyika : c’est notamment Kalemie et Nyemba.
Au mois de Février 2021, 134 femmes ont été sensibilisées au respect des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus. C’est notamment le port obligatoire de masque, la distanciation sociale, le lavage des mains avec du savon lorsqu’elles vont par exemple au Centre de Consultation Prénatale.
Dans cette province, VRP Institute a aussi réalisé d’autres activités dont : des émissions radiodiffusées sur la chaine de la radio RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise) et Kaoze, des débats médiatisés sur les chaines de la RTNC et Kaoze. Ces débats ont porté sur des thématiques de sensibilisation sur la Covid-19 et la cohésion sociale dans cette province minée par des conflits inter-ethniques.
L’organisation a aussi mené des séances de sensibilisation sur la Covid-19 auprès des élèves dans les écoles ciblées par le projet L’information
sauve des vies, dans les communes de Kalemie, Lukuga et du Lac.
Vulnérables Rights Promoting Institute (VRP Institute) exécute, depuis Décembre 2020, toutes ces activités grâce à la subvention du projet Covid-19 : Réponse Rapide dans la Région des Grands-Lacs exécuté en consortium par International Alert et Pole Institute sous le lead de Internews avec le financement de l’Union Européenne au travers son Instrument pour la Stabilité et la Paix depuis le mois de Septembre 2020.