Covid19, le Rwanda se félicite de la baisse des cas positifs

Les statistiques des mises à jour quotidiennes du ministère de la Santé indiquent que le taux d’infection de Covid-19 a diminué par rapport au moment qu’a suivi l’apparition du variant Omicron au Pays.

La variante Omicron a été enregistrée pour la première fois au Rwanda le 15 décembre 2021 avec six cas. Deux semaines plus tard, le pays a enregistré son plus grand nombre de cas quotidiens de Covid-19 totalisant 2 083 tests positifs.

En ce fin janvier, ces chiffres varient  entre 100-200 par jour.

Le 16 janvier, le Centre biomédical du Rwanda a lancé un exercice de vaccination de masse de 1,8 million de personnes en deux semaines et des tests de masse dans différents sites de la ville de Kigali pour évaluer la situation.  Cette campagne de tests de masse a montre aussi que la vitesse de la propagation de cette variante(Omicro) a diminué jusqu’a 2 %.

Selon le ministère de la Santé le lieutenant-colonel Dr Tharcisse Mpunga, , l’inquiétude monte lorsque le taux de positivité est de 5% et plus.

Au cours de la même période, le ministère a enregistré des cas d’hospitalisation et des décès à un chiffre. Avec moins de personnes dans un état critique, une situation rassurante selon les responsables de la santé.

Lors d’un récent point de presse, le ministre d’État chargé des soins de santé primaires, le lieutenant-colonel Dr Tharcisse Mpunga, a déclaré que le pays dispose de suffisamment d’espace, d’oxygène et d’autres équipements pour prendre en charge les personnes hospitalisées à l’établissement de santé de Kanyinya.

Au 25 janvier, le Rwanda avait déjà vacciné plus de 8 millions des  personnes avec la première dose de vaccin Covid-19 et plus de 6 millions des personnes avec la seconde. Près de 600 milles personnes avaient reçu la dose de rappel.

Le gouvernement continue d’encourager les personnes non vaccinées à se faire vacciner car elles sont susceptibles d’être gravement touchées par le virus avec des hauts risques de transmission.

Florence Uwisugi

Laisser un commentaire